161110 coca stromainPoursuivant son engagement aux côtés des communes, Bernard Bonne a signé un nouveau Contrat communal d’aménagement (COCA) avec la commune de Saint-Romain-les-Atheux en présence de Valérie Peysselon, Conseillère départementale du canton du Pilat, des conseillers municipaux, des anciens maires et de nombreux habitants de Saint-Romain-les-Atheux.

Le Département est le premier partenaire financier des communes. Grâce aux Contrats communaux simplifiés (COCS) ou aux Contrats communaux d’aménagement (COCA), le Département contribue à la réalisation d’un ensemble de projets importants visant à améliorer la qualité de vie des habitants.

La commune de Saint-Romain-les-Atheux va ainsi bénéficier d’une subvention du Département de 220 000 euros, permettant de financer des aménagements aux abords de l’école publique (cheminements piétonniers, un jardin public et aménagements paysagers), le réaménagement de la bibliothèque en salle de vie associative et la réfection des menuiseries extérieures de la mairie.

« Avec ces contrats de territoire, le Département favorise l’essor des services publics partout dans la Loire, en partenariat direct avec les communes, acteurs clés du développement du territoire. Le COCA de Saint-Romain-les-Atheux en est la parfaite illustration », souligne Bernard Bonne.

La politique encadrant les contrats va évoluer pour laisser place à une enveloppe territorialisée. « Si l’aide évolue, cela ne change en rien notre accompagnement. Au contraire, il sera plus rapide car les démarches en seront simplifiées », conclut le Président Bonne.

 

 

  • Plaidoyer pour les Institutions de la République

    Une fois n’est pas coutume, je souhaite m’exprimer dans cet éditorial sur un sujet d’intérêt national. On assiste régulièrement au

    Suite...
  • 1
  • RD 500 : les études pour la déviation sont lancées +

    Bernard Bonne et Alain Laurendon ont présenté les décisions du Département pour l'amélioration de cette voie. Suite...
  • Le Département lance un service interactif pour les collégiens +

    Bernard Bonne et Michèle Maras ont présenté le dispositif "Je révise" pour les collégiens. Suite...
  • Le Département de la Loire veut développer les filières locales +

    Chantal Brosse a présenté le dispositif test lancé dans six établissements pilotes de la Loire. Suite...
  • Le département de la Loire compte 757 305 habitants +

    Cette légère hausse traduit le dynamisme du département, son attractivité et son développement. Suite...
  • La Caisse des dépôts accompagne les projets de Loire Habitat +

    La Caisse des dépôts, Loire habitat et le Département de la Loire ont signé une convention de 55 millions d'euros. Suite...
  • 1

dailymotion

joomla fanbox module joomla