161107 securite transports scolairesComme chaque année, le Département de la Loire, en partenariat avec l’ADATEEP, organise dans chaque collège, des actions de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires.

Chaque année de nombreux parents confient aux transports scolaires départementaux le soin d’acheminer leurs enfants entre leur domicile et leur établissement. Pour limiter autant que possible les risques d’accident, le Département de la Loire mène une action d’information et de sensibilisation à la sécurité auprès des collégiens.

Dans les 77 collèges de la Loire, les conseillers départementaux ont participé à ces actions qui se déroulent en deux phases : une phase théorique au cours de laquelle les élèves apprennent les règles de bonnes conduites dans les transports (la vigilance, le respect du chauffeur et des autres). La seconde phase est pratique puisqu’il s’agit d’un exercice d’évacuation d’un car. En effet, en cas d’accident, les collégiens doivent pouvoir quitter le véhicule calmement et en un temps très court avant d’être mis en sécurité.

Marie-Jo Gonon, présidente de l’Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ADATEEP) a fait le tour des collèges pour expliquer aux collégiens la nécessité de connaître et maîtriser l’ensemble des règles de sécurité dans les cars scolaires.

« Près de 18 500 élèves empruntent les transports scolaires quotidiennement. Il nous paraît indispensable d’accompagner avec le plus de sécurité possible les trajets domicile-collège », explique Michèle Maras, Vice-présidente en charge des collèges, avant d’ajouter : « Le travail dispensé par Madame Gonon est absolument exemplaire car dans l’éventualité qu’un accident intervienne, les collégiens auront les bons réflexes. »

De surcroit, la prévention passe également par le respect de règles élémentaires comme avoir un bon comportement avec le chauffeur et avec les autres.

« Expliquer aux jeunes qu’il ne faut pas chahuter dans le car, attacher sa ceinture, c’est déjà une réelle limitation des causes d’accident », poursuit Michèle Maras.

 

 

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