170130 partenariat trisomieEntouré de Solange Berlier, Michèle Maras et Fabienne Perrin, vice-présidentes et Conseillère départementale, le Président Bonne a présenté le partenariat entre le Département et l’Association Trisomie 21 Loire qui améliore l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Trois jeunes ligériens atteints de trisomie 21 intégreront de façon pérenne le département en septembre prochain.

Depuis de nombreuses années, le Président Bernard BONNE et l’Assemblée Départementale sont sensibles à la thématique du handicap d’une part par leur implication au sein de la MDPH, d’autre part par une politique handicap ambitieuse à destination du personnel départemental.

Répondant à son obligation d’emploi des personnes handicapées dans la Fonction Publique (fixée à 6%, loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenne des personnes handicapées), le Département affiche des chiffres en constante progression et ce depuis 4 ans. En 2015, le taux d’emploi direct des bénéficiaires de l’obligation d’emploi s’élevait à 6,57 % .

Afin d’amplifier cette politique, à la fois au sein même de l’Institution départementale, mais aussi afin d’encourager l’embauche de personnes handicapées dans d’autres collectivités et entreprises, Bernard Bonne et Herve Mollier, Président de l’Association Trisomie 21 Loire, ont signé un partenariat visant à leur faciliter l’accès à l’emploi.

« La question du handicap concerne tout le monde ! Fort de ce constat, le Département de la Loire a décidé d’impulser une politique active pour faciliter l’emploi des personnes handicapées dans ses services. Nous ne devons jamais oublier que le travail représente un grand pas vers l'autonomie. C’est pourquoi, le Département de la Loire est aujourd’hui pleinement engagé pour faire savoir que l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, ça existe, c’est possible et ça peut encore se développer ! », déclare le Président Bonne qui rappelle le partenariat effectif entre le Département et le FIPHFP pour l’emploi et l’insertion des personnes porteuses de handicap.

 

 

  • Plaidoyer pour les Institutions de la République

    Une fois n’est pas coutume, je souhaite m’exprimer dans cet éditorial sur un sujet d’intérêt national. On assiste régulièrement au

    Suite...
  • 1
  • RD 500 : les études pour la déviation sont lancées +

    Bernard Bonne et Alain Laurendon ont présenté les décisions du Département pour l'amélioration de cette voie. Suite...
  • Le Département lance un service interactif pour les collégiens +

    Bernard Bonne et Michèle Maras ont présenté le dispositif "Je révise" pour les collégiens. Suite...
  • Le Département de la Loire veut développer les filières locales +

    Chantal Brosse a présenté le dispositif test lancé dans six établissements pilotes de la Loire. Suite...
  • Le département de la Loire compte 757 305 habitants +

    Cette légère hausse traduit le dynamisme du département, son attractivité et son développement. Suite...
  • La Caisse des dépôts accompagne les projets de Loire Habitat +

    La Caisse des dépôts, Loire habitat et le Département de la Loire ont signé une convention de 55 millions d'euros. Suite...
  • 1

dailymotion

joomla fanbox module joomla