tribune libreL’année a démarré sur les chapeaux de roue, avec son lot de bonnes résolutions, d’espoirs personnels ou collectifs, et pourquoi le cacher, de craintes dans le contexte compliqué dans lequel nous évoluons.

Notre paysage institutionnel est lui aussi en plein mouvement.

La nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris sa place et son rôle. De nouvelles intercommunalités se sont constituées. Quant au Département, que beaucoup avaient enterré un peu vite, il reste bien vivant, et surtout à votre service.

Nous l’écrivons avec toute la force de nos convictions, le Département demeure et demeurera cet échelon indispensable à la proximité et à cet équilibre des territoires auquel nous sommes tous attachés.

Bien sûr, la loi NOTRe nous a fait perdre quelques compétences, mais nous demeurons l’acteur majeur de l’action sociale, de la gestion des collèges, des routes et nous restons très présents dans des domaines comme la lutte contre le chômage et pour l’emploi, le sport, la culture et la jeunesse.

Bien sûr, la baisse des dotations de l’État nous a incités à passer au crible notre fonctionnement et innover pour rendre, toujours davantage, un service public de qualité tout en dépensant moins d’argent public.

Soyez-en persuadés, comme par le passé, le Département restera donc un acteur essentiel du territoire.

En 2016, nous avons réussi l’A45, l’introduction de produits bio et locaux dans les collèges, le plan Très Haut Débit, la mise en place de tablettes numériques pour nos collégiens ou la création de places d’hébergement pour les seniors.

Demain, nous continuerons d’aider les communes à travers un dispositif d’aide simplifié, nous irons au bout de nos engagements pour assurer nos missions de solidarité auprès de toutes et tous et nous continuerons à soutenir les associations qui occupent une place particulière aux côtés du Département de la Loire : ensemble, nous sommes engagés dans la vie locale au plus près de votre quotidien.

Acteur essentiel du territoire nous sommes, acteur essentiel du territoire nous resterons !

  • Plaidoyer pour les Institutions de la République

    Une fois n’est pas coutume, je souhaite m’exprimer dans cet éditorial sur un sujet d’intérêt national. On assiste régulièrement au

    Suite...
  • 1
  • RD 500 : les études pour la déviation sont lancées +

    Bernard Bonne et Alain Laurendon ont présenté les décisions du Département pour l'amélioration de cette voie. Suite...
  • Le Département lance un service interactif pour les collégiens +

    Bernard Bonne et Michèle Maras ont présenté le dispositif "Je révise" pour les collégiens. Suite...
  • Le Département de la Loire veut développer les filières locales +

    Chantal Brosse a présenté le dispositif test lancé dans six établissements pilotes de la Loire. Suite...
  • Le département de la Loire compte 757 305 habitants +

    Cette légère hausse traduit le dynamisme du département, son attractivité et son développement. Suite...
  • La Caisse des dépôts accompagne les projets de Loire Habitat +

    La Caisse des dépôts, Loire habitat et le Département de la Loire ont signé une convention de 55 millions d'euros. Suite...
  • 1

dailymotion

joomla fanbox module joomla