170413 guide ensC’est à l’étang David, à Saint-Just-Saint-Rambert, que Jérémie Lacroix, Vice-président en charge de l’environnement, a présenté le tout nouveau guide des Espaces naturels de la Loire, en présence de nombreux élus départementaux.

Le guide des Espaces naturels de la Loire présente 25 sites d’exception, allant du Roannais au Pilat. Ces sites ont été pour la plupart, aménagés par le Département ou avec son aide, l’objectif étant de les préserver mais également de les valoriser, notamment pour répondre aux enjeux du nouvel Agenda 21 et du Schéma départemental des milieux naturels.

« Le patrimoine environnemental de la Loire est riche et diversifié. Notre mission à travers ce guide consiste à offrir une approche pédagogique grand public sur des sites ouverts toute l’année et en accès libre et gratuit », explique Jérémie Lacroix.

Le Département de la Loire mène depuis plus de 25 ans, une politique active de préservation et de valorisation du patrimoine naturel ligériens. Ainsi, 618 Espaces naturels sensibles ont été labélisés. Ceci représente près de 37 500 hectares protégés.

« Entre les tourbières, les pitons basaltiques, les étangs ou encore les hêtraies, la Loire est un département qui offre une qualité touristique exceptionnelle. Les sites présentés dans le guide disposent tous de panneaux informatifs, de tables d’orientation ou encore d’observatoires ou d’espaces muséographiques pour sensibiliser tous les publics et en toute saison », précise l’élu.

Le guide des Espaces naturels de la Loire est disponible dans tous les offices de tourisme du Département ainsi que sur le site internet de la collectivité.

 

 

  • Plaidoyer pour les Institutions de la République

    Une fois n’est pas coutume, je souhaite m’exprimer dans cet éditorial sur un sujet d’intérêt national. On assiste régulièrement au

    Suite...
  • 1
  • RD 500 : les études pour la déviation sont lancées +

    Bernard Bonne et Alain Laurendon ont présenté les décisions du Département pour l'amélioration de cette voie. Suite...
  • Le Département lance un service interactif pour les collégiens +

    Bernard Bonne et Michèle Maras ont présenté le dispositif "Je révise" pour les collégiens. Suite...
  • Le Département de la Loire veut développer les filières locales +

    Chantal Brosse a présenté le dispositif test lancé dans six établissements pilotes de la Loire. Suite...
  • Le département de la Loire compte 757 305 habitants +

    Cette légère hausse traduit le dynamisme du département, son attractivité et son développement. Suite...
  • La Caisse des dépôts accompagne les projets de Loire Habitat +

    La Caisse des dépôts, Loire habitat et le Département de la Loire ont signé une convention de 55 millions d'euros. Suite...
  • 1

dailymotion

joomla fanbox module joomla