tribune libreDepuis sa création, la majorité départementale est fondée sur un rassemblement plus large que les appartenances politiques. Certes, ses valeurs sont sous-tendues par les thématiques républicaines de la droite et du centre.

Le Groupe UPL a construit son identité politique autour d’une gestion pragmatique, responsable et ambitieuse de l’institution départementale. Notre volonté est de rester dans un positionnement ouvert, humaniste et surtout ancré dans la proximité de notre territoire.

Nos préoccupations liées aux enjeux des territoires, à un département uni dans le bien vivre ensemble, à un rassemblement de toutes les bonnes volontés nous permettent d’agir dans un esprit d’ouverture et de sens pratique. Notre cap est clair, ancré sur des principes de gestion efficaces et partagés.

La majorité départementale a choisi un Président expérimenté. En effet, Georges ZIEGLER, élu et réélu depuis 1994 dans son canton de Saint-Étienne, est parfaitement imprégné de l’état d’esprit que j’ai décrit.

C’est un élu de terrain en phase avec les réalités quotidiennes. Son caractère engagé lui donne la force de choisir. En outre, et c’est une qualité fondamentale à laquelle nous sommes tous profondément attachés, Georges ZIEGLER aime passionnément la Loire et ses habitants.

Autour de lui, nous formerons une équipe soudée, prête à assurer les missions qui font la raison d’être du Département. De la même manière, nous serons, aux côtés des équipes municipales pour faire aboutir leurs projets.

Le Département a toujours été un partenaire de confiance et entend le rester.

Les difficultés qui s’annoncent ne nous sont pas inconnues.

Le désengagement de l’État n’est pas nouveau. Cela dit, depuis 2012, son ampleur est sans précédent. Notre institution est prise dans une tenaille financière redoutable. Les charges s’alourdissent alors que les moyens s’amenuisent.

Le défi qui s’annonce galvanise notre envie de servir notre Département.

Ainsi, le Département assurera, comme il l'a toujours fait, cohésion, coordination et rassemblement sur l’ensemble du territoire, sans être aveugle au monde qui change.

La mutation est une nécessité. Mais la mutation, ce n’est pas la révolution.

Elle s’inscrit dans le passé en gardant le meilleur et se projette dans l’avenir pour faire mieux encore.

Au-delà des grandes difficultés matérielles qui seront surmontées, le Département demeure une collectivité porteuse d’ambitions et de projets communs, d’engagements réciproques, d’innovation, de lien social.

  • Plaidoyer pour les Institutions de la République

    Plaidoyer pour les Institutions de la République

    Une fois n’est pas coutume, je souhaite m’exprimer dans cet éditorial sur un sujet d’intérêt national. On assiste régulièrement au

    Suite...
  • 1
  • Georges Ziegler, nouveau Président du Département de la Loire +

    Georges Ziegler, nouveau Président du Département de la Loire Georges Ziegler a été élu Président du Département de la Loire : interview et réactions. Suite...
  • Nouvelle étape du contournement de Sury/Bonson +

    Nouvelle étape du contournement de Sury/Bonson Alain Laurendon et Colette Ferrand ont inauguré le nouveau tronçon de la déviation de Bonson. Suite...
  • RD 8 : les habitants de Bonson vont mieux respirer +

    RD 8 : les habitants de Bonson vont mieux respirer Alain Laurendon, vice-président en charge des routes départementales, a répondu aux questions de France Bleu. Suite...
  • RD 500 : les études pour la déviation sont lancées +

    RD 500 : les études pour la déviation sont lancées Bernard Bonne et Alain Laurendon ont présenté les décisions du Département pour l'amélioration de cette voie. Suite...
  • Le Département lance un service interactif pour les collégiens +

    Le Département lance un service interactif pour les collégiens Bernard Bonne et Michèle Maras ont présenté le dispositif "Je révise" pour les collégiens. Suite...
  • 1

dailymotion

joomla fanbox module joomla