12,3 millions d’euros votés pour le territoire
Avec une somme totale de près de 12,3 Millions d’euros, l’une des plus grosses Commission permanente de l’année s’est tenue ce jour à l’Hotel du Département de la Loire. Les élus de la Majorité ont acté 55 rapports au service des habitants ligériens.

Après avoir étudié les délibérations de conventions avec différentes communes de la Loire, Jérémie Lacroix a précédé Séverine Reynaud qui est intervenue sur le sujet de la transition numérique. Et pas des moindres, puisque comme elle l’a formulé ce jour en salle Lucien Neuwirth, la Vice-présidente en charge de la politique numérique a expliqué que le Département de la Loire renouvelait son appel à partenariat au travers du dispositif LoireConnect. Cette disposition, qui permet d’accompagner des projets innovants facilitant les services, la santé, le tourisme, la culture, la sécurité par le biais des « e-service », a vu son accompagnement financier reconduit par le Département.

Dans la même veine d’assistance des publics, Séverine Reynaud a présenté Zoomacom, initiative à laquelle le Département apportera également son soutien à hauteur de 80 000 euros pour oeuvrer à la réalisation d’un portail citoyen qui veille tant à l’inclusion qu’à une réflexion autour de l’IA. Séverine Reynaud a redit l’importance d’un territoire plus attractif, plus intelligent et plus durable. Soutenir des actions concrètes, dans le numérique comme pour les autres politiques (culturelles, agricoles ou des publics fragiles) , a été le fil rouge de la Commission permanente. Aussi, les élus de la majorité ont évoqué la nécessité de préserver notre environnement : plantation de haies, restauration de mares, gestion durable des forêts, protection des espaces naturels sensibles seront ainsi accompagnés financièrement grâce au schéma départemental des milieux naturels, en partenariat avec des structures locales engagées. De grosses enveloppes de dotations de fonctionnement ont également été votées au profit des collèges ligériens comme l’a rappelé la Vice-présidente Clotilde Robin et ce afin de garantir aux élèves des conditions d’apprentissage optimales. Avec une enveloppe de plus de 5,3M d’€, le Département de la Loire fait de l’épanouissement et de la réussite des collégiens, une priorité absolue. Enfin, Chantal Brosse a détaillé 7 rapports venants en aide aux agriculteurs.

Qu’ils s’agissent de travaux sur les chambres froides, de réduire la pénibilité au travail ou d’aider la filière piscicole : les besoins des exploitants agricoles sont nombreux. Dans une compétence pourtant non-obligatoire, le Département accompagne et aide financièrement ceux qui nous nourrissent. Autre sujet majeur pour les agriculteurs : l’économie d’eau potable et l’autonomie en abreuvement. Qu’il s’agisse du captage de source, du réaménagement de puits ou de la réalisation de forage, le Département accompagne financièrement les agriculteurs. Grâce à notre collectivité, l’abreuvement à l’eau potable de 100 vaches durant plus d’un an et demi sera économisé ! Chantal Brosse, Vice-présidente en charge de l’agriculture a rappelé l’épisode douloureux des éleveurs dont les cheptels ont été touchés par la fièvre catarrhale. Aussi, une aide à la vaccination des ovins ainsi qu’une aide exceptionnelle au rachat de bêtes a été votée.