30 années de chants célébrées en famille
Le 6 juillet, la Maîtrise de la Loire qui célèbre cette année son trentième anniversaire, a partagé avec les familles de ses élèves un moment musical exceptionnel. Les élus Danièle Cinieri, Corinne Besson-Fayolle et Jean-Yves Bonnefoy étaient présents.
C’est à Montbrison que l’école de chant portée par le Département -qui dispense un enseignement musical d’excellence de la 6e à la Terminale- a reçu ce 6 juillet les familles des Maîtrisiens (passés et futurs). En convention avec l’Éducation nationale, le célèbre établissement a ouvert ses portes le temps d’un voyage musical et festif. Dès 10h00, les élèves de la Maîtrise ont fait voyager leur famille dans un périple à travers des univers musicaux variés à l’image des talents et de la passion qui animent ces jeunes chanteurs et musiciens.
À l’issue de cette journée, alors qu’un moment solennel marquait la remise des diplômes, les familles pouvaient découvrir l’exposition et les vidéos réalisées pour l’occasion. Grâce à cette immersion au cœur de la création, tous ont pu plonger dans les coulisses des spectacles qui ont marqué cette année exceptionnelle. Les témoignages des enseignants comme des élèves ont enrichi ces rencontres riches en émotion.
Daniele Cinieri, conseillère départementale en charge de la Maîtrise de la Loire a redit la vocation de l’établissement financé par le Département : « (…) qui est d’intégrer les collégiens et lycéens chanteurs de l’ensemble de la Loire. L’entrée se fait sur concours qui permet à terme d’intégrer un cursus reconnu pôle d’excellence par l’Éducation nationale. »