30 ans de la Maîtrise de la Loire : Terrenoire donne le « La »
C’est un retour au bercail en force et remarqué pour le groupe Stéphanois Terrenoire qui, ce mercredi, a présenté sa collaboration avec la Maîtrise de la Loire. Lors d’un concert exceptionnel prévu le 7 décembre prochain à l’Opéra de St Etienne, le groupe sera accompagné de 45 enfants du Choeur. Le Département a présenté ce mercredi et en présence des artistes, ce projet tant attendu.
C’est Danièle Cinieri, Conseillère départementale déléguée à la Maîtrise de la Loire (école d’enseignement de chant choral d’exception qui s’adresse aux élèves de la sixième à la terminale et entièrement pilotée par le Département) qui a présenté le projet artistique d’exception qui sera donné le 7 décembre prochain. Le groupe Terrenoire, présent également, a expliqué la genèse de la collaboration avec les élèves de la prestigieuse école. Théo et Raphaël Herrerias, les musiciens du groupe français récompensé en 2022 d’une victoire de la musique, ont parlé de cette rencontre exceptionnelle.
Depuis cet été, les professeurs de la Maîtrise travaillent des compositions artistiques qui seront jouées avec les chanteurs de Terrenoire. Les quatre morceaux étudiés, créés et passés au crible de la direction artistique du binôme Stéphanois seront joués le 7 décembre : « Au-delà d’une rencontre c’est une création. » a expliqué Danièle Cinieri «Nos élèves ont des étoiles dans les yeux. C’est un groupe qu’ils connaissent et écoutent. Ils réprésentent une très belle réussite nationale. D’autant plus que Raphael est passé par la Maitrise à ses tout débuts ! Seulement 1 000 personnes auront la chance d’assister à ce live exceptionnel qui célèbrera à la fois les 30 ans de la Maîtrise, et les 10 ans de la radio France Bleu Saint-Étienne Loire. Au cours de cette soirée, Terrenoire interprétera également des nouveaux titres issus de leur dernier album « La mort et la lumière », sorti en 2022 et qui avait été primé d’une Victoire.Un événement créé en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, France Bleu et le Département de la Loire.