Accueil > Actualités > 40 jeunes sapeurs pompiers ont reçu leurs brevets

40 jeunes sapeurs pompiers ont reçu leurs brevets

La cérémonie de remise des brevets aux jeunes sapeurs-pompiers s’est tenue ce mercredi 2 octobre à la salle des fêtes de l’Hôtel de la Préfecture et du Département de Saint-Etienne. 

Pour la huitième année consécutive, 40 récipiendaires du diplôme du brevet des Jeunes Sapeurs Pompiers sont venus de toute la Loire. Le Président Georges Ziegler ainsi que de nombreux élus du Département, le Préfet de la Loire Alexandre Rochatte accompagnés du Contrôleur Général Éric Meunier, Directeur départemental des services d’incendie et de secours de la Loire ont remis ces diplômes qui  valorisent  leurs engagements auprès du SDIS 42. 

Cet évènement, qui constitue également l’occasion de remercier ces jeunes, a permis de redire la fierté et le soutien des élus auprès des différentes bénévoles. Avec 12 sections de JSP, notre département peut se targuer d’avoir 230 jeunes sapeurs-pompiers (dont 98 filles), 110 animateurs et 62 aides bénévoles au service de sa population et agissant bénévolement.

Outre le fait de participer aux manifestations sportives parfois nationales, ces derniers participent aussi aux évènements du corps départemental comme la cérémonie de la Sainte-Barbe.  La formation des JSP, dédiée aux garçons et aux filles de 13 à 18 ans, se déroule durant 4 années à raison de 4 heures par semaines, hors vacances scolaires. Ainsi, au fil des années, les jeunes s’initient aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, pratiquent des activités sportives et se familiarisent peu à peu avec le métier de pompier.

Les unités de valeurs acquises sont ensuite prises en compte par le biais d’une validation des acquis et de l’expérience, ce qui leur permet d’intégrer le monde des sapeurs-pompiers volontaires. Dans son allocution, le Président Georges Ziegler est revenu sur cet esprit de solidarité, d’épanouissement personnel qui suscitent parfois au delà de l’expérience, des vocations où le civisme et la générosité sont les socles de valeurs qui font société.

/Crédit photo SDIS 42