42 arbres pour 42 années sur le 42
Le nombre 42 n’est il pas le plus beau qui existe ? En tous cas c’est ici, dans notre département, qu’il a été mis à l’honneur pour valoriser l’association « FIBOIS 42 » qui œuvre au service de la filière forêt-bois de la Loire depuis…42 ans ! Pour célébrer cela, (cela ne s’invente pas) 42 arbres seront plantés. Avec notre Président Georges Ziegler, qui était entouré de nombreux élus départementaux, dont Jean-François Chorain, délégué en charge du soutien à la filière forêt-bois, retour sur la journée du 21 mars à St-Genest-Lerpt, et sur le lancement de cette vaste opération « verte ».
C’est en 1982 qu’est créé FIBOIS 42. Ce dispositif, impulsé par quelques professionnels du secteur et du (jadis) Conseil Général, permet à la première interprofession du bois français de naître sur l’hexagone. Pionnière, l’association participe alors activement à divers rapprochements qui permettent de mailler l’ensemble du territoire autour des questions de protection, d’ information et de formation aux enjeux économiques ou environnementaux qui animent la filière bois.
Circuits courts, utilisation du bois local, valorisation, recyclage sont autant de points étudiés et mis en pratique durant ces 42 dernières années. Afin de valoriser ces différentes actions, « Fibois 42″ a souhaité que l’année 2024 témoigne de cet engagement en plantant 42 arbres sur tout le territoire ligérien d’ici à novembre prochain. Et c’est le Président Georges Ziegler, parrain du premier arbre planté ce jeudi à St-Genest-Lerpt qui a lancé le début de ce « Fil vert » qui se déploiera sur le Roannais, le Montbrisonnais, et le Stéphanois ces huit prochains mois.
Les différentes essences, adaptés aux terrains et climats (Chêne rouge et vert, Erable champêtre ou plane et Pin d’Alep pour cette première plantation) permettront également de multiplier les variétés qui jalonnent notre beau département. Les mains dans la terre et sous un beau soleil, le Président du Département a salué en « (…) ce premier jour du printemps qui est également la journée internationale des forêts, une journée idéale pour lancer cette opération et parler des forêts. » en écho au grand plan pluriannuel de soutien à la filière forêt bois mis en place par le Département en 2021 et qui court jusqu’en 2027. Le Président, parrain du premier arbre mis en terre, a rappelé l’importance de perpétuer et protéger cette biodiversité.