8 mai 1945, souvenons-nous…
Comme lors de chaque commémoration du 8 mai 1945, les élus du Département étaient présents pour célébrer la victoire de la liberté sur l’oppression. À Roanne, Saint Etienne et Moingt, ainsi que dans toutes les communes ligériennes, la mémoire des héros qui ont combattu pour la France libre a été honorée.
Il y a 79 ans, l’un des chapitres les plus sombre de notre histoire se refermait. Le Président Georges Ziegler accompagné de Fabienne Perrin étaient présents ce jour à Saint-Etienne pour célébrer l’armistice. En présence des autorités civiles et militaires, les élus ont rappelé que le 8 mai 1945 délivrait avant tout un message d’espoir. Ils ont redit l’importance de perpétuer l’héritage de nos aïeux en cultivant les valeurs qui leur étaient chères : le courage, le respect et l’amour de la patrie.
À Roanne où Corinne Besson Fayolle a représenté notre collectivité, les paroles du Général de Gaulle ont été rappelées : « la France est forte quand elle est rassemblée ». S’unir dans la diversité, surmonter les obstacles afin de bâtir une société plus juste et plus fraternelle, sont les messages qui, envoyés 79 ans après la Libération, perdurent. Aussi, c’est à Moingt que Jean-Yves Bonnefoy s’est rendu devant le Monument aux morts pour rendre hommage aux combattants et résistants. Ces hommes et femmes courageuses nous ont légué un héritage précieux : celui d’une France unie, résistante et solidaire.