8,5 Millions d’euros pour le territoire
Ce mardi 9 janvier, les Présidents du Département et de Loire Forez Agglomération ont acté la signature officielle du Contrat Négocié entre leurs deux collectivités. Grâce à cette démarche, le Département soutiendra 22 projets d’envergure intercommunale.
Eric Lardon, Vice-Président aux solidarités territoriales, Georges Ziegler et Christophe Bazile se sont retrouvés pour la signature du Contrat Négocié,un dispositif majeur et volontariste du département au service des territoires.À travers cette 2eme génération de contrats, le Département agit en faveur des solidarités humaines et territoriales, en assurer le soutien à 22 projets intercommunaux pour un montant de 8,5 M€. Le développement des communes et intercommunalités ligériennes est une priorité du Département qui enclenche les leviers d’action pour booster l’économie locale. Dans le viseur, trois grandes priorités : confort des usagers, attractivité et développement durable que le Président Ziegler a redétaillé ce mardi : « Le rôle du Département se déploie sur plusieurs axes. D’abord, nous devons prêter une attention particulière à la qualité de nos accueils, de nos services qui concernent le quotidien des Ligériens.
Le volet social se substitue également au volet économique puisque l’attractivité est un axe majeur. Ensuite, l’équilibre qui se joue entre la coopération des territoires est essentiel. Et enfin, comme l’a prouvé le Département depuis plusieurs années sur le volet des actions portées en faveur de la transition énergétique, un soin tout particulier doit être apporté à la protection de l’environnement. » Pour toutes ces raisons, le Président s’est félicité de la signature de ce Contrat Négocié à l’instar de Christophe Bazile. « Il est essentiel pour nous d’accompagner à la fois les grands projets structurants d’un bassin de vie comme Loire Forez Agglomération, mais aussi les projets plus petits des communes, qui permettent de répondre concrètement aux besoins des habitants. Notre politique contractuelle est avant tout guidée par la confiance que nous portons aux élus locaux qui sont les mieux à même de faire vivre et grandir leurs territoires. Nous sommes donc à leurs côtés au quotidien » a conclu Eric Lardon.