L’abbaye bénédictine de Charlieu et le prieuré à Pommiers bientôt classés au patrimoine de l’UNESCO ?
Corinne BESSON-FAYOLLE, Vice-présidente en charge de la culture, de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel, ainsi que Sylvain DARDOULLIER, Conseiller départemental spécial en charge des aides au patrimoine, ont présenté ce vendredi 12 mai la candidature de deux monuments propriétés du Département, au classement des sites clunisiens candidatant au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les sites clunisiens, établissements religieux affiliés à l’abbaye de Cluny ont été fondés dès 910. Établissant un ordre religieux indépendant et hiérarchisé, 1 800 établissements le représentent aujourd’hui à travers tout le continent. Centres culturels, économiques et politiques importants, ils sont des lieux de refuge et d’aide pour les indigents. Sur les 105 candidatures présentées au classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, six sont ligériennes. Preuve s’il en était du patrimoine exceptionnel dont dispose notre territoire.
Ce vendredi, et par la voix de ses élus Corinne BESSON-FAYOLLE et Sylvain DARDOULLIER, le Département dévoilait sa candidature via deux de ses monuments. Propriétés du Département, l’abbaye bénédictine de Charlieu et le prieuré de Pommiers passeront en effet bientôt devant les experts du patrimoine historique. Piloté par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, le classement se décompose en deux temps : D’abord inscrits sur la liste indicative nationale par l’Etat, les sites concourent ensuite au classement Patrimoine mondial del’UNESCO, sur présentation de l’Etat français. Pour se faire, ils doivent prouver la Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE).
Le dossier de candidature doit ainsi démontrer que les sites « revêtent une importance culturelle tellement exceptionnelle qu’elle transcende les frontières nationales et présentent le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures de l’ensemble de l’humanité » comme l’ont rappelé nos deux élus. L’enjeu patrimonial est énorme tant il induit une reconnaissance qui implique des avantages pour sa préservation et sa restauration.
Une mise en valeur qui déclenche à son tour un enjeu d’attractivité du territoire. Reconnue mondialement, la « marque » UNESCO est en effet un élément fort de notoriété qui permet d’intégrer un réseau international à fort potentiel au développement touristique certain. Durant deux ans, le Département s’attachera ainsi à rédiger le dossier de candidature qui devra répondre à des règles strictes de mise en place d’outils, de ressources et de comités. Les recherches historiques et documentaires devront également pouvoir justifier de la valeur universelle exceptionnelle des sites tout en développant des coopérations entres sites clunisiens. Une fois ce travail terminé, le dossier de candidature sera déposé auprès de chaque Etat. Une démarche longue mais qui mérite que le Département et ses élus s’y consacrent pleinement.