Le schéma de lecture publique au service du territoire Roannais
Huguette Burelier, conseillère départementale déléguée en charge de la lecture publique, était présente jeudi soir à la conférence des maires de Roannais Agglomération. Avec ses services de la Direction Départementale du Livre (DDL) elle a rappelé les engagements et les actions menées par le Département pour aider les communes du territoire.
La politique de lecture publique, via la Direction départementale du livre et du multimédia, veut contribuer à l’équité des chances et d’accès à la culture de tous les ligériens. Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma de lecture publique 2021-2027, l’implantation de bibliothèques et le maillage de leur mise en réseau est l’une des priorités du Département. C’est ce qu’a rappelé jeudi soir Huguette Burelier lors de la conférence des maires de Roannais Agglomération. La collectivité roannaise, qui a transféré en 2019 la compétence de la lecture publique à son échelle, œuvre depuis 4 ans au déploiement de cette mise en réseau.
Dans cette dynamique, elle peut s’appuyer sur le Département qui apporte aux communes différentes aides. La mise à disposition d’un fonds documentaire, l’action culturelle (méthodologie lors de l’écriture du projet culturel, mise à disposition d’outils de médiation, d’animation ou numériques), la formation aux bénévoles, les conseils techniques et bien entendu l’aide financière dans l’acquisition de mobilier ou du parc informatique sont autant d’actions menées au service des communes par le Département. Huguette Burelier, ira avec les services départementaux ,dans les mois à venir, à la rencontre des acteurs du territoire afin d’étudier avec chacun les accompagnements techniques et financiers pour leurs projets.