Accueillants, sécurisés et modernisés : le Département investit massivement dans les collèges
Chaque année, près de 26 000 élèves font leur rentrée dans les 50 collèges publics de la Loire et 11 000 dans les 26 collèges privés. Le Département travaille quotidiennement à faire en sorte que la rentrée, et au-delà, toute l’année scolaire, soit, pour tous ces jeunes, une année couronnée de succès.
En tant que chef de file, le Département assure la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges.
Pour garantir d’année en année les meilleures conditions d’accueil et de travail de nos collégiens, mais aussi des équipes enseignantes et techniques, le Département a lancé un plan pluriannuel d’investissement (PPI) massif.
Un budget inédit pour un chantier majeur
Ainsi, entre 15 et 20 millions d’euros seront dévolus annuellement à la rénovation des bâtiments des collèges publics. Répartis en plusieurs catégories, permettant de prioriser les opérations, les travaux peuvent aller de la petite rénovation à la restructuration complète.
Ce patrimoine scolaire, de 384 000 m² représente un défi capital : entretenir l’existant en permanence, et améliorer le fonctionnement des espaces éducatifs.
Cette politique volontariste s’inscrit pleinement dans l’action départementale visant à investir sur le court, moyen et surtout long terme, en créant un effet levier important pour l’économie et les entreprises locales.
Et notre département n’oublie pas d’investir dans les collèges privés ! Ceux-ci disposent d’une enveloppe annuelle de 1 million d’euros en investissement et de 5,5 millions d’euros en fonctionnement.
Un plan alimentaire redimensionné
Indispensable à la réussite des élèves, l’alimentation est également une préoccupation majeure du Département de la Loire. Les 38 chefs de cuisine des collèges ont été réunis pour la première fois en séminaire cette année afin de travailler ensemble aux nouvelles orientations du plan alimentaire : découverte des saveurs, valorisation des circuits courts, lutte contre l’obésité et lutte contre le gaspillage alimentaire.
Des actions innovantes
Enfin, au travers des innovations menées par la direction de l’éducation, autours du numérique, du cyber harcèlement et de la découverte du monde professionnel, nous contribuons également à faire des élèves les citoyens de demain et participons activement à l’enseignement du civisme dans nos collèges.
Pour parvenir à ces résultats nous savons que nous pouvons compter sur le dévouement et le professionnalisme des 450 agents salariés du Département qui travaillent avec passion dans nos collèges.