En mémoire des élèves juives déportées du lycée Honoré d’Urfé
Lucien Murzi, Conseiller départemental en charge des anciens combattants et de la mémoire, et Nadia Semache, Conseillère départementale du canton, étaient présents au Lycée Honoré d’Urfé pour l’inauguration de la plaque commémorative des élèves juives déportées pendant la Seconde Guerre mondiale : un moment empreint d’émotion et de citoyenneté.
Elles s’appelaient Jeanine Heimer, Charlotte Rosenkovitch, France Klain, Lise Lehmann. Elles étaient lycéennes à Saint-Etienne. Elles étaient juives et sont mortes en déportation vers le camp de la mort d’Auschwitz.
Leurs noms étaient absents de la plaque du souvenir, présente dans les murs de la Cité scolaire, égrenant la triste liste des élèves et professeurs déportés ou morts du fait de leur religion. C’est grâce au travail remarquable de recherche historique et documentaire, de Paul Saumet, professeur d’histoire-géographie au lycée, que ces quatre jeunes filles ont pu être identifiées et rétablies comme victimes de l’atrocité nazi.
A travers des prises de paroles poignantes, une mise en musique et une présentation détaillée de la vie sous l’occupation, en particulier de ces jeunes filles, nous sommes touchés par cette histoire, notre Histoire… une Histoire pas si ancienne et qui nous rappelle combien la paix est fragile et doit être entretenue.
Bravo pour cet hommage et cette recherche de vérité !