Premier concours départemental d’éloquence : la parole est aux collégiens !
« Est-ce facile de résister quand on a 15 ans ? » voilà le tout premier sujet du concours départemental d’éloquence, qui s’est tenu dans le cadre majestueux du théâtre municipal de Roanne.
Accompagné de sa première Vice-présidente, Clotilde Robin, et de Lucien Murzi, Conseiller départemental chargé des anciens combattants, tous deux à l’initiative de ce projet, mais aussi de Corinne Besson-Fayolle, le Président Georges Ziegler a ouvert ce concours qui s’adresse à l’ensemble des 38 000 collégiens de la Loire.
« Aujourd’hui, mon discours sera bref car ce n’est pas moi qu’on est venu écouter mais vous. »
Travaillé en lien étroit avec l’Education nationale, la communauté éducative, les associations de mémoire et l’éducation populaire, ce concours d’éloquence se veut une formidable opportunité pour les jeunes collégiens de s’exprimer et de briller.
Le thème n’avait pas été choisi par hasard : à quelques jours des 80èmes commémorations du Débarquement, mais aussi de l’Appel du 18 Juin, il est apparu naturel de demander aux élèves de réfléchir à la Résistance, au travers d’un travail collaboratif, riche et reflétant les valeurs d’inclusion, de respect et de citoyenneté.
Le jury a pu apprécier ce concours comme un espace d’expression valorisant et formateur pour les quatre collégiens scolarisés aux collèges Nicolas Conté à Régny, Jean Rostand à Saint-Chamond, Massenet Fourneyron au Chambon-Feugerolles et à la Maison Familiale Rurale de Marlhes, et qui ont prononcé leur discours à tour de rôle sur la scène du théâtre.
Après délibérations du jury, le Président Ziegler a félicité Léa Ambard du collège Nicolas Conté, grande gagnante de cette première édition, et salué tous les participants, Anaé Rechagneux, Mouna Chéllil et Ilan Seux qui ont également fait preuve de beaucoup… d’éloquence !