Le sport dans tous ses états
À Montbrison ce jeudi 11 mai le sport était à l’honneur ! Après la tenue officielle des Assises en présence de nombreux partenaires et élus, la Labellisation officielle des Villages sport nature a rappelé l’importance de cette appellation décernée par le Département.
L’ Espace Guy Poirieux était presque trop petit pour accueillir les protagonistes venus participer aux Assises du Sport comme les heureux lauréats du label officiel Villages sport nature. Aborder les problématiques rencontrées lors de l’organisation de différents événements sportifs, échanger autour des projets, rencontrer les bénévoles ou associations sportives : telle était l’ambition de ces tables rondes organisées dans le cadre les Assises du sport de Montbrison.
Plusieurs intervenants, partenaires, organisateurs ou entreprises dans le sport ont échangé autour des enjeux locaux. Durant cette même journée, les labels « Village sport nature » ont officiellement été attribués.
Il faut en effet savoir qu’Usson-en-Forez et Saint Maurice-en-Gourgois ont rejoint en 2023 la liste des communes déjà labellisées comme Violay, Saint-Régis-du-Coin, Cordelle, Belmont-de-la- Loire, Chalmazel-JeanSagnière, et Saint-Just-en-Chevalet. Mais ce sont bien les 8 maires qui ont répondu présents à la labellisation officielle qui s’est tenue ce jeudi à Montbrison. Jean-Yves BONNEFOY Vice-Président chargé des sports et de la jeunesse a rappelé l’importance du développement des sports et des activités de pleine nature au travers d’un grand plan de relance acté en 2022 avec l’appel à partenariat spécifique « Sport nature ».
Pour le Département, les enjeux sont multiples et l’aide apportée aux territoires investissant sur des projets d’aménagement, indispensable. Une fois structurés, ces nouveaux équipements permettent de développer les pratiques sportives et tout en valorisant l’attractivité touristique.