Un seul mot d’ordre : améliorer le quotidien des Ligériens
Ce lundi en Commission permanente, les élus ont voté plusieurs délibérations. Que les aides s’adressent aux élèves boursiers des collèges, aux associations, à l’agriculture ou à la culture; un seul mot d’ordre : améliorer le quotidien des Ligériens.
Lorsqu’un enfant est scolarisé dans un collège de la Loire et qu’il bénéficie d’une bourse nationale, il est automatiquement éligible à une bourse départementale. Sur notre département, ce sont près de 7 800 familles qui sont concernées et qui verront les critères d’attribution s’adapter à une plus grande flexibilité, c’est du moins ce qu’ont voté les élus ce lundi. Le milieu associatif s’est également vu doter de 119 000 euros d’aide auprès de 159 associations du territoire. Grâce aux enveloppes SIAL, ce soutien aux initiatives associatives locales permet aux élus de pouvoir valoriser tout ce qui est entrepris dans la Loire.
Le plus gros montant de l’aide voté ce lundi était cependant destiné à soutenir la filière agricole. 1,3 million d’euros d’aides ont en effet été débloqués afin de venir en aide aux agriculteurs de la Loire. En s’engageant auprès de la Chambre d’Agriculture et de plusieurs organisations agricoles, le Département défend sa production du bio, protège ses AOP ainsi que les cheptels en améliorant les conditions de travail des exploitants. Enfin, de l’agriculture à la culture il n’y a que quelques lettres que le Département à gommer en votant des délibérations qui contribuent au bon fonctionnement des musées labellisés « Musée de France ». Les Musées de Charlieu, Feurs , l’Atelier-Musée du Chapeau, le Musée Alice Taverne, le Musée des civilisations de Saint-Just-Saint-Rambert, le Musée d’histoire du 20e siècle et l’Ecomusée des monts du Forez pourront pérenniser leurs actions et préserver leur patrimoine grâce au Département.