Concours des produits fermiers : 20 ans, ça se fête !
Pour célébrer les 20 ans du concours des produits fermiers innovants, simplement rebaptisé concours des produits fermiers, et célébrer aussi nos agriculteurs et leurs savoir-faire, quoi de mieux que le cadre somptueux de la Bâtie d’Urfé !
C’est en effet dans cette propriété départementale incontournable que Georges Ziegler avait convié les élus départementaux, la Chambre d’agriculture, l’association des cuisiniers de la Loire, le comité des produits fermiers et le Pôle agroalimentaire.
La journée, s’est décomposée en plusieurs temps forts :
- La dégustation par un jury de 35 personnes, de 27 produits pour le millésime 2024
- La dégustation par un jury exceptionnel, de 12 produits ayant marqués les éditions du concours, pour le trophée spécial des 20 ans
- La remise des prix
- Des animations musicales et culinaires dans les jardins de ce joyau de la renaissance
Ouvert à tous les exploitants agricoles de la Loire qui réalisent de la transformation à la ferme, le concours des produits fermiers vise à « mettre en lumière la qualité des productions fermières ligériennes auprès du public, tout en mettant en exergue le savoir-faire de nos agriculteurs », a redit Georges Ziegler qui voit dans ce concours, un moyen gourmand et ludique de découvrir le meilleur de la Loire dans nos assiettes.
C’est sous la présidence du parrain du concours, le chef étoilé Sylvain Roux, que nos jurys ont dégusté, passé au crible, les produits proposés. Ainsi, ils ont pu noter les mets en se basant sur trois critères de sélections: l’authenticité ; la qualité, le goût et la texture ; et nouveauté de cette édition : la démarche de développement durable.
En effet, pour Chantal Brosse, Vice-présidente en charge de l’agriculture : « Nous avons souhaité mettre à l’honneur le développement durable dans les critères de sélections. Cela nous a semblé naturel dans la mesure où nous soutenons l’agriculture locale, les circuits courts et le bien manger. Nous nous inscrivons dans cette démarche et je suis heureuse de constater que nos agriculteurs aussi. »
A l’issue des dégustations, et au terme d’âpres discussions, c’est Bruno Berthelet de la Ferme Berthelet, implantée à la Fouillouse, qui gagne le premier prix du concours 2024, avec son « cochon gourmand », et c’est Magali Sabot, de la Ferme des Pins à Saint-Marcel-de-Félines, qui remporte le trophée spécial des 20 ans pour « le yaourt de brebis aux écorces d’orange confite. »
En conclusion de cette journée anniversaire, Georges Ziegler a salué les participants de cette édition mais aussi de l’ensemble du concours des produits fermiers : « Notre agriculture fait la fierté de notre territoire. Vous êtes un exemple de l’excellence de la Loire et pour cela, merci à vous tous. »