Le Département aux côtés des maires de la Loire
Comme chaque année, les élus de l’Union pour la Loire étaient présents sur le stand du Département au Congrès de l’AMF42, association qui regroupe les maires et présidents d’intercommunalité. Lors de cette 24ème édition, trois de nos élus ont animé des ateliers spécifiques dédiés à l’accompagnement des communes sur des thèmes clés.
Tout au long de l’année, le Département accompagne les collectivités. Plus spécifiquement, la journée de l’AMF42 a été l’occasion pour nos élus de se retrouver, de participer et d’organiser des ateliers à destination des communes. Éric Lardon, vice-président en charge des aides aux territoires, a ainsi exposé les différents dispositifs d’accompagnement en direction des communes et intercommunalités.
Autre atelier : celui de la cybersécurité. Le Département de la Loire, précurseur dans le déploiement de la fibre et chef de file de la compétence « aménagement numérique » a en effet toute légitimité pour conseiller les communes sur les enjeux en la matière. Séverine Reynaud vice-présidente en charge du numérique a ainsi pu aborder ce thème crucial qu’est la protection des données pour les communes.
Jérémie Lacroix, vice-président en charge des routes et de la mobilité, est quant à lui intervenu sur le plan vélo, l’un des projets phare du Département sur 2022/2027. Il a ainsi pu rappeler les 15 actions opérationnelles de ce programme assurant la sécurité et la sensibilisation à la pratique du vélo. Il est revenu également sur la mise en place du chèque vélo qui a rencontré un vif succès.
En tant que premier partenaire des communes, nous avons à cœur de les accompagner et de soutenir leurs projets à travers un large prisme d’actions. Notre majorité s’inscrit dans cette démarche et entend poursuivre cette politique de solidarité territoriale.