Visite active du canton de Charlieu
Ce jeudi 11 mai, les Vice-présidents départementaux Clotilde ROBIN et Jérémie LACROIX accompagnés d’Eric LARDON et de leur Président Georges Ziegler ont rencontré les élus du canton de Charlieu et visité quelques lieux emblématiques. Retour sur une journée riche en échanges.
Accueillis par le Maire de la commune de Saint-Nizier-sous-Charlieu, Fabrice CHENAUD, nos élus au Département se sont rendus sur le terrain de football synthétique. Celui qui sera officiellement inauguré dans moins d’un mois profitera à deux clubs locaux (Football club Loire Sornin et Football club de Saint-Nizier) et à leurs 330 licenciés. Les élus du Département, qui ont financé ce nouvel outil sportif à hauteur de 124 600 €, se sont félicités du passage du naturel au synthétique.
Avec les périodes de sécheresse et de canicule de plus en plus longues, le terrain naturel devenait impraticable, ne pouvant pas être arrosé de manière satisfaisante. Le gazon synthétique permettra ainsi de rendre disponible le terrain toute l’année pour les sportifs et d’éviter les blessures avec un terrain plus plat et souple. Cette installation est également vertueuse sur le plan environnemental puisque l’arrêt d’utilisation de pesticides et la préservation de la ressource en eau ont un impact non négligeable. Après ce temps d’échanges, les élus départementaux se sont rendus au CD2E (centre départemental d’entretien et d’exploitation des routes) de Charlieu au Lieu-dit « Le Pont ».
La rencontre avec les agents a permis au Président Georges Ziegler de saluer le travail des équipes de maintenance équipées récemment de vélos électriques afin d’assurer l’entretien des deux voies vertes.Le Président et ses élus, Clotilde ROBIN, Jérémie LACROIX et Eric LARDON sont ensuite allés à la rencontre des maires du canton afin d’échanger sur l’action du Département. Une séance de travail qui a permis à la fois de redire le soutien de la collectivité, comme de faire émerger des projets structurants. Premier partenaire des communes et intercommunalités, le Département a versé en 2023 et à l’échelle du canton de Charlieu 1 374 000 € d’aides. Un montant qui s’élèvera à plus de 8 Millions d’euros à la fin du mandat !
Parmi les enveloppes d’aménagement du territoire allouées, les élus ont pu saluer les travaux d’aménagement engagés au carrefour situé sur les RD13 et RD49 avec la création d’un double tourne-à-gauche sur la voie principale en lien avec l’amélioration de la desserte de l’établissement de Ressins. Un confort et une sécurité supplémentaires pour les élèves salués par Clotilde ROBIN.