Gestion de l’eau : Le Département en renfort auprès des collectivités rurales
Vendredi 14 avril, Jérémie Lacroix inaugurait aux côtés de différents élus du territoire la station d’épuration intercommunale de Briennon et Pouilly-sous-Charlieu. L’occasion de rappeler que le Département participe activement aux investissements des collectivités rurales dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement.
Depuis 2017, l’appel à partenariat « Eau et Milieux Aquatiques » permet aux collectivités d’avoir une aide du Département sur toutes les actions menées en faveur de l’eau potable, de l’assainissement ou de la gestion des milieux aquatiques. La mise en conformité permet en effet de limiter l’impact de nos eaux usées sur le milieu naturel.
C’est grâce à ce schéma et dans ce cadre, que l’unité de traitement intercommunale de Briennon et de Pouilly-sous-Charlieu a officiellement été inaugurée vendredi 14 avril en présence de Jérémie Lacroix, Vice-président au Département. Lors de son allocution, ce dernier a rappelé l’importance de ces travaux de réhabilitation qui vont permettre aux habitants concernées (un peu de moins de 4 000), de bénéficier d’une eau de qualité.
Grâce au financement du Département (un peu plus d’1 million d’euros sur un budget total de 3,4M€), cette station répond à des enjeux d’amélioration technique et stratégique. Les deux communes réduiront ainsi les charges hydrauliques collectées par le système et, grâce aux dispositifs de traitement des effluents de temps de pluie (bassins d’orage et filière temps de pluie), limiteront l’impact du système sur le milieu naturel. Jérémie Lacroix s’est félicité de cette réalisation, synergie des volontés des différents acteurs qui ont rendu comme possible la réalisation de cet équipement.