Le Département en ordre de bataille pour « l’Or Bleu »
L’eau est une ressource essentielle pour tous. Indispensable à toute forme de vie, et au développement de notre agriculture, l’eau constitue non seulement une ressource permettant l’alimentation des populations, le développement économique et touristique, mais aussi la préservation de notre patrimoine naturel. Au Département, l’Executif a pour ambition d’apporter un appui financier, technique et méthodologique aux collectivités et partenaires qui souhaitent livrer bataille pour la préservation de cet or bleu.
C’est pour cette raison que sa préservation a toujours fait partie des priorités du Département de la Loire comme le souligne Georges Ziegler, Président du Département aux côtés de Daniel FRECHET, Vice-président en charge de l’eau et de l’environnement, de Chantal Brosse, Vice-présidente à l’agriculture et d’Éric Lardon, Vice-président en charge de l’aide aux territoires ce matin lors de la conférence de presse.
Il affirme : « Grâce à notre appui technique ou financier, nous voulons contribuer pleinement à faire en sorte que les Ligériens bénéficient d’une eau de qualité, partout dans la Loire. Appelées à se raréfier, les ressources en eau du territoire départemental doivent être protégées et économisées. C’est l’objectif de notre stratégie. Essentiel pour assurer l’avenir, notre stratégie affiche une triple ambition : assurer l’accès à l’eau de manière pérenne pour les activités humaines tout en préservant la biodiversité du territoire. Le Département entend veiller à ce que la solidarité territoriale, qui est au cœur de ses compétences, joue également dans la répartition des ressources en eau qui seront mobilisées. De l’eau pour tous, durablement et mieux préservée, c’est le défi que le Département de la Loire souhaite relever. » Le Président a par ailleurs rappelé que sur la période 2022 , l’appel à partenariat « eau et milieux aquatiques » a ainsi pu accompagner 109 dossier pour un montant de 2,6 M€. En 2023, le Département relance cette action à hauteur de 3 M€. Parce que le monde agricole est le premier à devoir s’adapter au changement climatique, le Département apporte également son soutien aux investissements réalisés par les exploitants agricoles. Depuis son démarrage en 2007, le soutien du Département pour la création de forages, de puits ou de systèmes de récupération des eaux de pluie a ainsi pu bénéficier à 647 projets, soit une économie d’eau potable totale estimée à 472 000 m3. Par ailleurs, en 2022, le Département a débloqué plus d’1 million d’euros pour les projets de retenues collinaires, modernisation et mutualisation de réseaux d’irrigation. Grâce aux financements apportés à la Chambre d’agriculture pour l’accompagnement des agriculteurs irrigants, le Département veille à la gestion économe en eau et énergie, et se veut pionnier dans les programmes d’essais sur des itinéraires techniques ou des fourrages plus économes en eau. Plus globalement, et à toutes les collectivités qui en feraient la demande, le Département apporte une assistance technique dans les domaines de l’assainissement (ou non) collectif et les milieux aquatiques. Aides financières, conseil, gestion des installations, appui technique, aide à la rédaction de documents réglementaires : le Département est un soutien actif et précieux.