Avec le projet « LoireConnecTID », le Département confirme son avance dans le domaine du numérique
C’est aux Foréziales, à Montrond-les-Bains, que le Département de la Loire, représenté par son Président Georges Ziegler et la Vice-présidente en charge du numérique, Séverine Reynaud, a signé la convention PIA (programme d’investissements d’avenir), avec la Banque des territoires.
Cette convention met en lumière le travail remarquable du consortium* piloté par le Département, au travers du projet « LoireConnecTID » qui a été retenu au titre de l’appel à projet « Territoires intelligents et durables »
Comme l’a souligné Georges Ziegler : « le Département de la Loire a posé, parmi les premiers, les bases du pilier numérique fondamental. Le territoire conserve encore aujourd’hui une longueur d’avance en matière d’aménagement numérique ».
En effet, notre Département est le premier département fibré de France. Et c’est logiquement qu’il poursuit dans le développement des outils numériques, que nous souhaitons mettre au service des questions liées au vieillissement et à la perte d’autonomie (maintien à domicile, adaptation des logements…).
Le projet « LoireConnecTID », c’est avant tout un projet collectif, pour lequel par moins de 7 acteurs locaux, ont uni leurs forces et compétences pour obtenir un financement de l’Etat à travers « France 2030 », un financement de 3 millions d’euros d’investissement pour :
- Mettre en place un démonstrateur proposant des services basés sur les objets connectés, aux locataires de logements sociaux et aux personnes dépendantes ;
- Elargir les expérimentations initiées par le SIEL dans le domaine des objets connectés vers l’ensemble des collectivités ligériennes ;
- Créer un hyperviseur territorial afin de récupérer les données numériques.
Séverine Reynaud, l’élue qui porte haut la thématique du numérique s’est félicitée que la Loire soit lauréate de ce deuxième appel à projet. Cette récompense en quelque sorte : « illustre les synergies et les complémentarités entre les différents acteurs, avec un objectif unique : préparer l’avenir et soutenir un développement équilibré de la Loire ».
Cet appel à projet confirme véritablement l’avancée du Département de la Loire dans le domaine du numérique !
*Le consortium englobe notamment le Département de la Loire, le SIEL, Loire Habitat, l’école des Mines, Telecom Saint-Etienne, l’IRUP, la société Qarnot.