Accueil > Actualités > Améliorer la qualité de vie > Routes et mobilité > Feurs-Civens en quelques tours de roue(s) grâce à la nouvelle bande cyclable !

Feurs-Civens en quelques tours de roue(s) grâce à la nouvelle bande cyclable !

C’est lors de la journée mondiale du vélo, ce lundi 3 juin que le Département de la Loire a inauguré la première tranche de l’aménagement cyclable sur la RD107, reliant Feurs à Civens. L’occasion de rappeler l’importance de ce mode de déplacement doux, économique et écologique, et de souligner l’engagement fort du Département en faveur de son développement.

Plusieurs élus, dont le Président du Département Georges ZIEGLER, le Vice-président délégué aux routes Jérémie LACROIX, les conseillers départementaux du canton Marianne DARFEUILLE et Pierre VERICEL, accompagnés de Jean-Yves BONNEFOY, Paul CORRIERAS, et de Chantal BROSSE ont fait le déplacement pour témoigner de leur soutien au projet et saluer la qualité des aménagements.

Le département de la Loire a une riche histoire liée à la pratique du vélo, depuis la fabrication de la première bicyclette française sur son territoire jusqu’à l’accueil régulier d’événements majeurs tels que le Tour de France, le Critérium du Dauphiné et le Paris-Nice. Aujourd’hui, cet engouement se manifeste par une utilisation croissante du vélo dans les déplacements quotidiens des Ligériens.

C’est fort de ce constat que le Département s’est positionné en chef de file des aménagements cyclables, notamment grâce à l’épine dorsale que représente la Véloire.

Ainsi, le projet de la RD 107, inscrit dans le dispositif « Loire, terre de vélo 2027 », vise à sécuriser les trajets des cyclistes entre Feurs et Civens. La nouvelle bande cyclable de près d’un kilomètre, se situe à l’entrée de Feurs et représente la première étape d’un itinéraire qui sera prolongé jusqu’à Civens. Ce projet, entièrement financé par le Département à hauteur de 680 000 € TTC, reflète son engagement à ouvrir de nouvelles pistes de mobilités douces aux Ligériens. Qu’il s’agisse de loisirs ou de trajets domicile-travail, le Département souhaite offrir des alternatives au « tout-voiture ».

A ce jour, le Département assure la gestion de 3 240 km de routes départementales, dont 137 km ont pu bénéficier d’aménagements de sécurisation pour la pratique du vélo !