Après les Sénatoriales, une Assemblée départementale renouvelée
Les élections sénatoriales qui ont eu lieu fin septembre ont rebattu les cartes de l’Assemblée départementale. De nouveaux élus et des nouvelles délégations font leur apparition. Explications.
Le 24 septembre dernier, 1865 grands électeurs passaient par l’isoloir afin d’élire les sénateurs ligériens. Hervé Reynaud et Pierre-Jean Rochette qui siègeront désormais à la chambre haute laissent ainsi vacants deux postes au sein du Département de la Loire. C’est pourquoi le Président Georges Ziegler a souhaité et c’est une première depuis la création de l’institution départementale, de nommer Madame Clotilde Robin, 1ere Vice-présidente du Département. Le Président a souhaité que la responsabilité des finances revienne à Jérémie Lacroix.
Yves Partrat s’installe quant à lui désormais sur le douzième siège de Vice-président au titre de la délégation des solidarités humaines et en tant que Vice-président. Elu conseiller, Valéry Gouttefarde fait son entrée au sein de l’Assemblée départementale. Le 6 novembre dernier et suite à ces élections, Georges Ziegler a procédé au remaniement lors d’une Assemblée exceptionnelle dédiée. Qu’ils intègrent le Sénat ou le Département, le Président du Département a félicité les nouveaux élus et le processus démocratique qui a renouvelé son executif. Non cumul des mandats oblige, Hervé Reynaud siègera toujours dans l’Assemblée mais en tant que conseiller départemental. Pierre Jean Rochette a quant à lui démissionné de l’Assemblée départementale laissant ainsi sa place à son suppléant actuel maire de Chalmazel-Jeansagnière, élu du canton de Boën avec Chantal Brosse, vice-présidente en charge de l’Agriculture.