Avec l’aide du Département, la salle ERA de Saint-Romain-les-Atheux fait peau neuve
Bien que l’aide aux communes ne soit pas une compétence obligatoire, le Département de la Loire fait de ce soutien une priorité inscrite dans sa feuille de route politique. Ce choix reflète notre engagement à accompagner les territoires dans leurs projets de développement et à renforcer la solidarité départementale.
De ce partenariat privilégié, naissent des programmes de construction ou de rénovation. Parmi ces nombreux projets : celui de la commune de Saint-Romain-les-Atheux qui a vu sa salle ERA réhabilitée et inaugurée en présence du Président Georges Ziegler et de ses élus ce samedi.
La commune, qui s’était engagée dans la rénovation de la salle de l’espace rural d’animation a enfin pu voir son projet aboutir et être inauguré ce samedi en présence de nombreux élus et officiels. Parmi eux, le président du département Georges Ziegler accompagné de ses conseillers départementaux Jean-François Chorain, Fabienne Perrin mais également Sylvie Bonnet et Hervé Reynaud qui ont salué l’aboutissement des travaux qui ont apporté à ce lieu davantage de convivialité. Tous ont pu constater que la salle offrait dorénavant une plus grande polyvalence, un meilleur confort et une économie d’énergie optimale (l’isolation thermique et phonique ont été renforcées tout comme l’optimisation et la modernisation de l’éclairage.) Pour la partie la plus visible de la rénovation, la salle qui est composée d’un véritable espace « cuisine » dans une alvéole créée sur le devant du bâtiment dans la largeur du bar, permet également une utilisation plus rationnelle. Ce côté fonctionnel a été bien évidemment repensé avec les contraintes architecturales ainsi que la mise aux normes PMR. Comme l’a rappelé Georges Ziegler « Le Département est heureux de voir sa contribution financière oeuvrer à apporter du confort aux habitants de son territoire. » Avec une participation financière de 121 168 € (soit plus d’un quart du budget total) obtenue dans le cadre de l’enveloppe territorialisée du canton, le conseiller départemental du canton Jean-François Chorain s’est félicité de cet accompagnement mis en place avec Valérie Peysselon.