Avignon en scène, soutien à nos talents ligériens
Depuis le 05 juillet et jusqu’au mardi 25, la ville d’Avignon se mue en théâtre, transformant son patrimoine architectural en lieu de représentations. Le traditionnel Festival d’Avignon célèbre cette année sa 77ème édition et met une nouvelle fois à l’honneur la diversité des arts de scène. Pour prolonger ce plaisir, le « off » du festival se poursuivra jusqu’au 30 juillet.
Une occasion pour le Président Georges Ziegler de réaffirmer le soutien du Département au spectacle vivant professionnel, en allant à la rencontre des compagnies ligériennes présentes lors de la manifestation. Cette année, cinq se produiront en « off »: les compagnies Halte, Elektro Chok, Ballet 21 et Vladimir Steyaert, ainsi que l’association Le Théâtre de l’Incendie.
Participer à ce festival est une consécration pour nos troupes locales, symbole d’excellence – il est l’un des plus importants rassemblements culturels de la scène européenne – et d’opportunités professionnelles. En effet, 12% des spectateurs sont des professionnels du secteur, en recherche de pépites pour programmer leurs futures saisons artistiques.
Parmi les spectacles présentés, notons la performance percutante du comédien Alain Besset (troupe Elektro Chok) avec son adaptation des écrits d’Antonin Artaud. Manon Contrino et Toufik Maadi – danseurs de la troupe Ballet 21 – prennent quant à eux possession du théâtre Golovine avec une création envoutante : Relative World. La compagnie Vladimir Steyaert offre par ailleurs la représentation de Prof. Turning, déjà jouée plus de 200 fois en France et en Belgique.
Les coûts liés à ces représentations sont en partie couverts par les subventions annuelles accordées par le Département au spectacle vivant professionnel. Ainsi, l’association Le Théâtre de l’Incendie a pu bénéficier d’une dotation de 10 000 euros pour financer, entre autres, leurs deux spectacles Fin de Partie et L’Infâme. De même, la compagnie Halte diffuse cette année sa pièce de théâtre musical Tuto Figaro grâce, en partie, à une aide de 8 000 euros. En soutenant financièrement nos initiatives culturelles locales, nos élus prouvent une nouvelle fois leur volonté de promouvoir notre territoire, en mettant en avant nos artistes ligériens.
Deux autres compagnies soutenues par le Département, ALTRAA et le Collectif La Toile, se produiront au Festival Chalon dans la Rue, du 19 au 23 juillet. Durant ces 5 jours, plus de 1 000 représentations sont prévues et 1 200 programmateurs sont attendus : une nouvelle possibilité de faire rayonner la Loire au-delà de ses frontières !