Bike and Fourme
Un festival qui célèbrerait à la fois le fromage et le sport vous en rêviez ? Le Département l’a fait ! « Bike and Fourme » posera assiettes et vélos les 8 et 9 juillet prochain à la station de Chalmazel. Les élus Jean-Yves BONNEFOY, Chantal BROSSE et Pierre-Jean ROCHETTE et Hubert DUBIEN, président de la Fourme de Montbrison AOP, ont présenté ce matin à la presse l’événement exceptionnel.
Jadis appelé « Bike and troc », le festival « Bike and Fourme » revient avec un nouveau nom et projet. Célébrant la nature, le vélo, le grand air et la Fourme de Montbrison, l’événement 100% festif, gourmand et sportif a été organisé par le Département de la Loire et le Syndicat du célèbre fromage AOP. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce mardi matin, les élus ont détaillé le programme de ces deux journées exceptionnelles qui se dérouleront sur le site de la station de Chalmazel.
Chantal BROSSE a rappelé l’évènement intergénérationnel « (…)qui met en avant les agriculteurs permettant un échange entre les populations. » Un éventail d’activités et d’animations autour du vélo (initiation VTTAE randos VTT, et parcours sportif), du sport (Grimpe d’arbres, randonnée pédestre, Rand’orientation, tir à l’arc, initiation golf, escrime et sabre laser, concours de pétanque, trottinette de descente, mini-golf, cerf-volant, boomerang ) de la nature et de la Fourme de Montbrison (Fourm’athlon ) seront en effet à l’honneur. Ces journées festives où se tiendront le championnat de France de barbecue et le marché des producteurs locaux en journée seront clôturées par le festival de musique. Des affiches pop et festives (Technobrass , JOUBe, BabylonCircus etc) s’inviteront dès 18h.
Pierre-Jean ROCHETTE a rappelé l’importance de la station, un territoire connecté à son environnement et à sa nature : » il faut que Chalmazel soit notre Oasis, pas seulement l’hiver. Un réflexe pour toutes les saisons. » Une réflexion partagée par Jean-Yves BONNEFOY : « Il faut faire revenir les gens en été avec des activité culturelles, sportives et de la bonne gastronomie ». Une navette mise en place en relation avec le bourg permettra aux visiteurs de se déplacer facilement. Pierre-Jean ROCHETTE s’est d’ailleurs félicité du partenariat avec la commune » Il y a une dynamique qui porte ses fruits! »