Carton plein pour la Loire au salon de l’Agriculture
Alors que le stand du Département représentait pour la première fois de son histoire notre collectivité au salon de l’agriculture, les produits ligériens se sont démarqués lors des différents concours et placent notre territoire en tête des collectivités les plus primées. Nos élus étaient présents pour honorer leurs agriculteurs.
Depuis le 24 février et l’ouverture de cette soixantième édition, l’effervescence est de mise pour les exposants et participants ligériens du salon de l’agriculture. La plus grande ferme de France a mis à l’honneur nos agriculteurs qui ont reçu différents prix prestigieux.
Les exploitations laitières de Pélussin, Saint-Chamond, Saint-Bonnet-le-Courreau et Sauvain se sont brillamment illustrées avec notamment la fromagerie Guilloteau qui repart avec pas moins de quatre médailles ! La Société fromagère de Saint-Bonnet-le-Courreau, le Gaec du Mont et la fromagerie des Hautes Chaumes repartent également toutes avec une médaille. Le Haut Forez brille quant à lui sur la troisième place du podium en remportant le bronze pour les meilleurs yaourts au lait de vache nature.
Nos élus, présents sur le stand du Département accompagnés des représentants de la chambre d’agriculture, ont pu féliciter et rencontrer les exploitants tout en leur redisant leur soutien dans la crise qui les touche. Ils ont pu féliciter les éleveurs ligériens qui se sont également particulièrement démarqués lors du concours général agricole.
Aussi, différentes bêtes ont été primées notamment « Rosa Red » du Gaec de L’Onzon à Sury-le-Comtal qui remporte l’argent dans la catégorie Prim’Holstein dans la catégorie « Femelles jeunes rouges en 1ʳᵉ et 2ᵉ lactation ». Elle est suivie de près par sa collègue « Melinda » venue tout droit de la ferme Cizeron, à Cuzieu qui s’est classée en quatrième position. « Royale » du Gaec Margotton à Noailly remporte le bronze tout comme « Sublime » du Gaec Ferme de la Lande à Saint-Marcellin-en-Forez. Enfin « Obergine », une Montbeliarde du GAEC TOUT HORIZON à Cottance qui remporte le bronze.
Des lauréates qui font honneurs à leurs producteurs et à notre département ! Georges Ziegler, qui a inauguré le stand de notre collectivité ce mardi a redit sa fierté quant à cette incroyable représentativité. « Ce salon est l’occasion de saluer et d’adresser un message à tous nos agriculteurs. Oui ils sont essentiels à notre ruralité. Oui le Département de la Loire est à leur côtés en les accompagnant chaque jour dans le développement d’une agriculture économiquement viable, territorialement équilibrée, respectueuse de l’environnement, mais aussi pour apporter des réponses adaptées aux difficultés rencontrées . »