Déplacement à Palencia
Le 11 avril dernier, Georges Ziegler et Ángeles Armisén Pedrejón, présidente de la Province de Palencia, signaient à Saint-Etienne le serment de jumelage entre le Département de la Loire et la Province espagnole. Ce 25 juin, la présidente Armisén, accompagnée de diverses autorités, a reçu la délégation française pour visiter les lieux emblématiques du patrimoine artistiques et architecturaux de son pays.
Après les visites de l’abbaye de Charlieu, du Prieuré de Pommiers-en-Forez, de la Maîtrise de la Loire à Montbrison et de la Maison de l’Europe à Veauche au printemps dernier, la délégation française menée par le Président Georges Ziegler accompagné de ses élus Marie-Jo Perez et Sylvain Dardoullier, s’est rendue à son tour cette semaine dans la province espagnole de Palencia.
La communauté autonome de Castille-et-Leon qui regroupe 176 125 habitants est dotée d’une histoire et d’un patrimoine riches. La présidente de la Diputación de Palencia, Ángeles Armisén, et le président du Conseil départemental du Loire, Georges Ziegler, ont en effet signé cet après-midi au Palais provincial le document officiel de jumelage entre les deux territoires, complétant ainsi l’accord de coopération établi le 11 avril dernier à Saint-Étienne.
Cet accord établit un lien qui vise à enrichir les échanges dans divers domaines, en particulier dans le domaine culturel, avec un accent particulier sur les sites clunisiens. Dans le département de la Loire, six sites clunisiens sont candidats au patrimoine mondial de l’UNESCO. En Espagne, ce sont quatre sites clunisiens qui sont également candidats.
Fortes des liens qui les unissent, les deux collectivités, dans le respect des principes des relations diplomatiques franco-espagnoles, s’encouragent donc et s’impliquent ensemble dans des projets élaborés au bénéfice de tous. La présidente Armisén a ainsi souligné que les sites clunisiens ont été le germe de ce jumelage : « Ils nous lient et nous identifient. Ils nous ont poussés à ce projet commun de faire en sorte que l’ensemble des sites clunisiens d’Europe fassent partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (…) Davantage qu’un accord, il s’agit d’une opportunité ».
Les deux dirigeants ont convenu que cette reconnaissance internationale donnerait un coup de pouce important au tourisme dans les deux régions, tout en mettant en valeur la grande contribution du mouvement clunisien à la construction de l’Europe. Georges Ziegler a quant à lui déclaré que ces échanges permettaient « (…) une synergie pour continuer à grandir en tant que sociétés ». Après avoir rencontré le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Palencia pour explorer les voies de collaboration et renforcer les échanges commerciaux entre les deux régions, les deux responsables politiques ont salué le 30e anniversaire de la fondation de la Fédération européenne des sites clunisiens, dont fait partie Cluny Ibérica, basée à Frómista (Palencia).
Georges Ziegler et ses élus, ont ensuite visité les différents sites patrimoniaux. Le Président s’est félicité de ce jumelage qui constitue une étape importante pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux régions, ouvrant ainsi un éventail d’opportunités pour les échanges culturels, la promotion du tourisme et le développement économique conjoints.