Dernière Commission permanente de 2023
Ce lundi 18 décembre, les élus se sont retrouvés pour la dernière Commission permanente de l’année. Aides au territoire, protection de l’environnement, subventions de solidarités, protection de notre agriculture ligérienne, déploiement numérique : 55 délibérations ont été approuvées.
Le Président a débuté la Commission permanente par la lecture d’un courrier destiné à Bruno Le Maire. Suite au rassemblement qui s’est tenu le 17 décembre à St-Etienne, Georges Ziegler a en effet interpellé le ministre de l’économie, de l’industrie et de la souveraineté française sur les difficultés rencontrées par le groupe Casino, lui demandant de mesurer (…) « Les conséquences sociales de la dette abyssale du groupe(…) » ainsi que les vives inquiétudes concernant « (…)des milliers d’emplois au sein du siège stéphanois » rappelant « l’attachement viscéral » de notre territoire au mythique groupe.
Les élus ont ensuite analysé puis voté les 55 délibérations de cette dernière Commission permanente de l’année. Des questions d’urbanisme, liées au numérique aux solidarités territoriales, toutes ont été abordées par la voix des élus en charge des différentes délégations. Aussi, dans le cadre du partenariat avec « Loire Connect », plus de 171 000 euros ont été octroyés à 18 projets innovants portés par les collectivités. Cet accompagnement des territoires, le Département s’y attèle également via des enveloppes dédiées afin d’harmoniser les aménagements que souhaitent réaliser les communes. Ce lundi 18 décembre, c’est Eric Lardon qui a présenté les différentes délibérations qui ont été approuvées et votées pour un montant de 65 000 euros dans le cadre de différents dispositifs comme celui « Petites villes de demain » qui permet aux communes de moins de 20 000 habitants de concrétiser leurs projets.
Daniel Fréchet a ensuite abordé la politique « Eau et milieux naturels » au travers de plusieurs projets qui sécurisent la ressource en eau, améliorent sa qualité et son traitement. Les élus ont validé un peu moins de 2 millions d’aides apportées aux différents projets. De la même façon, Chantal Brosse a redit le soutien apporté aux agriculteurs et industries agroalimentaires puisque 737 000 euros ont été votés pour soutenir ces filières ligériennes. Avant d’aborder la question de la sécurité aux abords des collèges pour laquelle le Département propose une aide correspondant à 50 % du coût d’installation des communes, les élus se sont penchés sur la lutte contre les déserts médicaux.
Ils ont ainsi voté 250 000 euros pour le développement des maisons de santé. Le Département, attentif à un égal accès à la santé pour tous, s’est de nouveau engagé à accompagner les territoires dans la création de maisons visant l’amélioration des services de santé destinés au public.