Deux cérémonies pour nos héros
Ce début décembre, le calendrier républicain rend à la fois hommage aux pompiers mais également aux soldats morts pour la France durant la guerre d’Afrique du Nord. À un jour d’intervalle, le Président Georges Ziegler a honoré ces héros du passé comme du présent lors de deux cérémonies qui se déroulaient au SDIS 42 et place Fourneyron à Saint-Etienne.
Mercredi 4 décembre, Georges Ziegler s’est rendu à l’Etat Major du SDIS pour célébrer la cérémonie de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. En présence du préfet Alexandre Rochatte, de nombreux élus, gradés et officiels, le Président du Département a remercié en personne ces héros du quotidien qui sont bien plus que des combattants du feu. Premiers intervenants lors de situations d’urgence, ils offrent secours et assistance à la population ligérienne.
Premier financeur du SDIS, le Département accompagne à hauteur de 31 Millions d’euros les 2800 sapeurs-pompiers de notre territoire. Le lendemain et à l’occasion de la journée nationale d’hommage du 5 décembre à nouveau en présence du préfet Alexandre Rochatte, Georges Ziegler accompagné des autorités, a déposé au nom du Département une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts, symbole de la reconnaissance de la nation envers ses fils et ses filles tombés au champ d’honneur.
De 1952 à 1962, 25 000 combattants ne sont pas revenus d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. Le Mémorial Afrique du Nord situé Place Fourneyron à Saint-Etienne rend hommage aux 230 ligériens tombés lors de ces combats.