Été jeunes 2023 : Un programme d’aventures passionnantes pour les jeunes du département
Depuis 1994 le Département s’engage à offrir un été inoubliable aux Ligériens âgés de 8 à 17 ans à travers son opération Été Jeunes. Cette année ne fait pas exception, avec un éventail d’activités sportives et culturelles, qui permettent à 574 enfants de profiter au maximum de leurs vacances. Accompagné des élus Paul Corrieras, Chantal Brosse, Corinne Besson-Fayolle et Jean-Yves Bonnefoy, le président Georges Ziegler s’est rendu au lycée agricole de Précieux pour le lancement du programme.
41 stages multi-activité sont proposés de juillet à septembre: l’occasion de découvrir de nouvelles passions ! Comme l’indique Paul Corrieras, en charge des politiques jeunesse, « Cette démarche témoigne, une fois de plus, de l’engagement du Département envers ses jeunes générations. Avec un total de 263 000 euros investis, pour les stages ASSE et les stages ‘classiques’, le Département défend un projet qui a du sens ». En fonction de leurs préférences, les enfants pourront profiter de différentes initiations sur l’ensemble du territoire. Par exemple le programme « Dépasse-toi », comprenant un Escape Game et un baptême de l’air en ULM, ravira les plus téméraires ! Les plus sportifs apprécieront également les formules « 100% olympique », « 100% équitation » ou les cinq stages de football dispensés par l’AS Saint-Etienne.
Les plus créatifs pourront quant à eux s’initier à l’art urbain avec la réalisation d’une fresque artistique à la bombe, ou encore découvrir les arts du cirque. Pour satisfaire tous les goûts, la relaxation est aussi mise à l’honneur, tout comme le bricolage, la randonnée pédestre ou l’art japonais ! Des stages de « mini-moto » sont également offerts, en partenariat avec le comité Départemental de la Prévention Routière.
Le président Georges Ziegler n’a pas caché sa fierté : « À travers l’évènement Été Jeunes, nous nourrissons la curiosité, la créativité et la soif de découvertes de nos jeunes. Nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans leur épanouissement ». Avant d’ajouter : « Symbole d’unité sociale, usine à souvenirs et expression de talents… voilà encore une politique qui a du sens ! ». Cette visite a aussi été l’occasion d’aller à la rencontre des partenaires principaux de l’opération : la Fédération MJC Rhône-Alpes, la Ligue de l’Enseignement, la fédération des Familles Rurales de la Loire, la fédération des Centres Sociaux, l’Union Française des Centres de Vacances ou encore le Comité départemental de la Prévention Routière. Jean-Yves Bonnefoy rappelle : « Proposer une telle initiative est aussi l’opportunité de promouvoir nos prestataires et associations locales, en leur offrant une plateforme de visibilité incomparable ». Le programme Été Jeunes 2023 offre donc une multitude de possibilités, permettant aux enfants du département de vivre un été rempli d’aventures. Que ce soit à travers le sport, la culture, l’art ou en pleine nature, chacun trouvera une activité qui correspond à ses intérêts et à ses passions. Un privilège pour la jeunesse Ligérienne.