Débat d’orientations budgétaires : La Loire investit pour l’avenir
Préparer l’avenir tout en préservant le présent, voilà le crédo de la majorité départementale, illustré par l’adoption des orientations budgétaires 2022.
Moment clef pour notre Collectivité, les Orientations budgétaires permettent d’élaborer les choix stratégiques que nous voulons prendre pour la vitalité de notre département.
Nous nous sommes fixés des exigences claires : une gestion rigoureuse et respectueuse des deniers publics, une vision qui prépare l’avenir et protège les plus modestes.
Après les périodes d’incertitudes liées à la crise sanitaire, nous faisons le choix d’un investissement soutenu tout en restant vigilants sur une situation fragile, notamment pour les départements qui ont perdu leur autonomie fiscale et se retrouvent donc sous « tutelle » de l’Etat.
87,5 millions d’euros d’investissement : la Loire, un Département aménageur
Pour la deuxième année consécutive, le budget consacré aux investissements est très important. Porté à 87,5 millions d’euros, dont 30 millions d’aides aux tiers, nous aidons de la plus petite commune à la plus grande, et nous participons activement à la relance de l’économie par l’investissement. En réalisant ou en aidant à réaliser des travaux structurants, nous faisons travailler les entreprises en rendant notre territoire plus attractif.
Autre investissement important, celui en direction des associations. Nous avons toujours aidé les associations locales car nous sommes convaincus de leur utilité culturelle, sportive, sociale et d’animation. Durement touchées ces derniers mois, nous avons décidé d’augmenter l’enveloppe dédiée aux associations de près de 14%, soit 833 393 € au total.
A noter également une hausse, votée à l’unanimité, de 30% du budget dévolue à l’Agence départementale touristique de la Loire, qui passe à 1,2 millions, montrant le dynamisme et l’attractivité de notre territoire remarquable.
Désendettement et solidarités : la Loire, un Département protecteur
Nos orientations budgétaires prévoient un désendettement à hauteur de 25,9 millions d’euros. Cet acte fort nous permet de retrouver notre niveau d’endettement de 2009. En responsabilité assumée, nous ne voulons pas laisser à nos enfants, le poids d’un endettement non maîtrisé. Nous contenons nos dépenses de fonctionnement car nous voulons qu’un euro dépensé soit un euro utile pour les Ligériens.
Le Département contribue pleinement au fonctionnement de notre Service Départemental d’Incendie et de Secours et des 72 centres répartis sur l’ensemble du territoire. Sa mission de protection des biens et des personnes est essentielle pour le bien-être et la sécurité des Ligériens.
Parce que les solidarités humaines sont au cœur de nos missions et de notre ADN, nous programmons un budget de 478 millions d’euros pour le social. Malgré une compensation de l’Etat de seulement 42 % quand elle devrait être intégrale, nous nous employons année après année, à lutter contre la précarité et à aider les plus fragiles.
Enfin, dans le cadre de la guerre en Ukraine, nous avons décidé de débloquer une aide exceptionnelle de 100 000 €. Notre solidarité ne s’arrêtera pas là. Nous serons vigilant à donner un cadre d’accueil sécurisé et digne, notamment pour les jeunes qui seront scolarisés au collège.