880 millions d’euros pour la Loire et les Ligériens
Le Département a voté le premier budget du mandat. Ce sont près de 880 millions d’euros qui seront au fil de l’année, injectés dans les territoires, au service de la Loire et des Ligériens.
Investissement à des niveaux très importants, désendettement de la Collectivité, solidarités humaines au rendez-vous, le Département se dote d’un budget rigoureux, responsable et ambitieux.
Comme lors de la présentation des Orientations budgétaires, la majorité départementale s’est tenue à un travail sérieux visant à aborder l’avenir avec sérénité, tout en se donnant les moyens d’agir aujourd’hui.
110 millions d’euros d’investissement : la Loire au rendez-vous de la relance
La philosophie qui préside aux choix de la majorité a toujours été la recherche de l’emploi et du dynamisme économique par l’investissement. Investissement de notre Collectivité bien sûr, mais aussi de toutes les communes. En effet, et sans aucune obligation, nous leur consacrons près de 34 millions d’euros d’aides. Ensemble, nous pouvons, grâce à cet effet de levier, agir concrètement pour un aménagement harmonieux du territoire et répondant aux besoins des habitants. Au-delà, ces investissements permettent de faire travailler nos entreprises, synonyme d’emplois et d’attractivité.
Autre investissement significatif, celui en direction du tourisme. 2,5 millions d’euros pour nos politiques touristiques, et 1,2 millions pour l’Agence départementale touristique de la Loire : nous intensifions nos actions pour répondre à la demande croissante relative au tourisme vert et écoresponsable.
Solidarités humaines : la Loire au chevet des plus fragiles
Missions essentielles du Département, les solidarités humaines représentent près de 60% du budget. Grâce à ces aides (APA, PCH et RSA) en direction des personnes vulnérables connaissant des difficultés ponctuelles ou permanentes, nous accompagnons le plus humainement possible, les Ligériens qui ont besoin de cette Solidarité au sens noble du terme.
Dépendance, handicap, difficulté d’insertion, nous avons à cœur de proposer le meilleur accompagnement possible à chacun, adapté à chaque situation. C’est l’honneur de notre Collectivité, de veiller à ne laisser personne au bord du chemin.
Désendettement : la Loire responsable pour les Ligériens de demain
Nous faisons le choix d’investir pour l’avenir et protéger toujours. Nous faisons également le choix fort de désendetter notre Collectivité. A cet effet, nous avons acté un désendettement significatif de 26,8 millions d’euros. Nous retrouvons ainsi notre niveau d’endettement de 2009. Nous pensons qu’il n’est pas responsable de vivre au-dessus de nos moyens et de faire porter aux générations futures, c’est-à-dire nos enfants, le poids d’une dette qu’ils n’auraient pas choisi.