Une nouvelle majorité au travail pour la Loire
Les 20 et 27 juin derniers, vous avez voté très largement pour les candidats de l’Union pour la Loire. La majorité sort renforcée de ce scrutin, emportant 18 cantons sur 21, comptant désormais 36 élus sur 42.
A l’occasion de cette première tribune du mandat, nous tenions avant tout à vous remercier pour votre confiance. Elle salue le travail accompli et conforte les projets que nous voulons porter pour l’avenir.
Fort de cette confiance renouvelée, Georges Ziegler réélu à la tête de notre Institution, s’est entouré d’un exécutif alliant expérience et renouveau. Alliant à parité, femmes et hommes partageant une ambition : faire réussir la Loire !
C’est donc une majorité confortée qui s’est immédiatement mise au travail au service de la Loire et de tous les Ligériens.
Solidarités, sécurité … plusieurs défis nous attendent
Dans une période d’incertitude liée à la crise sanitaire et sociale, notre cap est clair : accompagner chacune et chacun, à tous les âges de la vie, en particulier dans les moments difficiles.
Et si notre devoir est d’aider les plus fragiles, notamment les bénéficiaires du RSA, il est aussi de lutter contre la fraude à cette prestation. Ce travail, qui n’est pas une « chasse aux pauvres » comme le martèle l’opposition, a déjà permis de recouvrer près d’1M€ d’indus. Nous intensifierons les contrôles dont les recettes sont ventilées vers nos autres politiques sociales.
Fruit de la solidarité collective que nous devons aux plus démunis, il n’est pas acceptable de fermer les yeux sur une pratique frauduleuse qui exaspère nos concitoyens, abîme le lien social et installe la notion d’assistanat. Voilà pourquoi nous sommes opposés à la généralisation d’un RSA jeune, qui sous couvert d’aide à l’insertion, ne pousse pas à l’emploi, à l’autonomie et à l’émancipation.
Dans une période d’inquiétude, où la sécurité est au cœur des préoccupations, nous souhaitons poursuivre la rénovation de nos casernes de pompiers, pour améliorer encore les conditions de travail de ceux qui protègent les biens et les personnes.
De plus, nous maintiendrons nos investissements routiers pour garantir la meilleure sécurité des déplacements, ainsi que celle de nos 320 agents qui œuvrent chaque jour sur nos 3 235 km de routes départementales.
En lien avec les communes, nous voulons également généraliser la vidéoprotection aux abords de nos collèges. Cet outil, loin des clichés véhiculés par l’opposition, a fait ses preuves et permet de lutter efficacement contre les incivilités et les agressions. Il permet de pacifier et sanctuariser nos établissements scolaires. Ils rassurent les élèves, leurs parents et le personnel enseignant et technique.
Au-delà, et parce que nous nous sommes engagés devant vous, nous allons mettre en œuvre un programme volontariste, tendant à rendre notre département encore plus attractif, écologique et attirant à la fois les touristes, les familles, les entreprises, ou bien encore les professionnels de santé.
De nombreux défis pour lesquels vous pouvez compter sur la détermination de la majorité départementale.