Gestion de l’eau : les élus sur le pont
La majorité UPL s’est retrouvée lundi 3 avril pour la traditionnelle réunion de groupe. Après cette rencontre, les élus se sont rendus au barrage de Villerest pour une visite détaillée de ce haut lieu stratégique quant à la gestion de l’eau. Une question plus que jamais d’actualité et au cœur des préoccupations de la majorité.
C’est ce lundi 3 avril que le groupe majoritaire Union Pour la Loire se retrouvait afin d’échanger autour des questions liées à la politique du Département. Une fois leur réunion majoritaire terminée, les élus ont visité le barrage de Villerest. Hasard du calendrier, c’est ce même jour que le préfet de St-Etienne abordait les prérogatives liées à la gestion de l’eau.
Le département de la Loire, qui affiche un taux de pluviométrie en dessous des normales de saison, subit une sécheresse hivernale importante. L’Etat a donc pris un arrêté de restriction des usages de l’eau potable envers 29 communes du secteur nord (desservies en eau potable par les barrages de Renaison). De son côté, et afin de préserver la ressource en eau de la Roannaise de l’eau dont les ressources dépendent de ce barrage, ce même syndicat pourra déroger au débit de restitution.
L’Etat quant à lui, demande aux 29 communes nord ligériennes de prendre des mesures d’économie d’usages de l’eau, via un arrêté municipal déposé avant le vendredi 7 avril. La question de la préservation de nos ressources naturelles est une préoccupation majeure et cette vigilance est fréquemment rappelée par le Président Georges Ziegler. Dans la feuille de route du mandat et concernant la gestion de l’eau, le Département a mis en place de multiples actions d’accompagnement logistique, financier ou technique auprès de ses communes.