Accueil > Actualités > Hommages du 19 mars
Publié le 20 mars 2025

Hommages du 19 mars

Alors que le 19 mars marque un temps de souvenir et de recueillement en mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie comme au Maroc, le président Georges Ziegler s’est rendu à Saint-Etienne pour cette cérémonie nationale. Les élus de la majorité se sont de leur côté retrouvé pour un temps de recueillement dans leurs cantons respectifs. 

En mars 1962, et après huit ans de guerre, la France et les représentants du gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) signent les accords d’Évian dans lesquels Paris reconnaît l’indépendance de l’Algérie, l’intégrité de son territoire et de son peuple. C’est lors de ce traité que la France s’engage à évacuer ses troupes d’Algérie et à instaurer un cessez-le-feu le lendemain à midi.

C’est ce dernier que nous célébrons, 63 ans après. Alors que cette guerre a fait 25000 morts français, 65000 blessés militaires et des milliers de français et d’algériens enlevés et disparus. C’est auprès de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie (FNACA), du préfet Alexandre Rochatte, et de nombreux élus que le président Georges Ziegler s’est rendu devant le Monument aux Morts de Saint Etienne pour rendre hommages à ceux que l’on honore depuis la loi du 6 décembre 2012.

De leurs côtés, les élus de la majorité se sont rendus dans leurs cantons respectifs pour ce devoir de mémoire.