Hydrogène vert : la Loire donne le ton de l’innovation énergétique
Le Département de la Loire affirme son rôle de pionnier en matière de transition énergétique. À Châteauneuf, dans le parc du Mollard, a été installée la première chaudière à hydrogène de France. Un modèle d’innovation qui fait déjà école : il sera prochainement dupliqué à l’Hôtel du Département.

Cette technologie allie énergie solaire (90 m² de panneaux), arbres à vent, électrolyse de l’eau et stockage de l’hydrogène. Résultat : chauffage sans CO₂, consommation maîtrisée, flexibilité maximale. Une solution locale, propre et durable.Ce lundi 7 avril, une Journée Thématique H² s’est tenue aux Archives départementales, en présence du président Georges Ziegler, des élus départementaux, ainsi que de représentants du Département de la Haute-Loire, du SDIS 42 et du SIEL 42. La matinée a été rythmée par une intervention du pôle Tenerrdis sur les usages de l’hydrogène énergie, suivie d’études de cas et de retours d’expérience concrets illustrant son potentiel bien au-delà de la seule chaudière installée à Châteauneuf.

Porté avec passion par Bernard Laget, élu départemental et maire de Châteauneuf, mais aussi ingénieur et ancien directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne, ce dernier a expliqué devant ses collègues ce 7 avril tous les bienfaits d’un tel procédé : « l’originalité de l’installation réside dans la chaîne complète d’éléments mis en œuvre. Ce qui constitue une première en France, et un signal fort pour l’avenir énergétique de nos territoires. »Le président Georges Ziegler a rappelé l’ambition portée par le Département : « Cette chaudière est un signal fort. Le Département s’engage pour une énergie propre, locale et durable. Cette innovation préfigure l’avenir de nos territoires. »Prochaine étape : le déploiement de cette technologie sur le site de Saint-Étienne.