Inauguration des aménagements cyclables à Savigneux : une mobilité douce et sécurisée
Le lundi 31 mars, le président Georges Ziegler entouré de ses élus Sylvie Genévrier, Hervé Reynaud, Jérémie Lacroix, Vice-président du Département en charge des routes et Jean-Yves Bonnefoy, élu aux politiques sportives, ont inauguré la piste cyclable de Savigneux en présence de nombreux agents.

Après 6 mois de travaux, le bandeau a été coupé sur le nouvel aménagement cyclable qui se trouve au carrefour entre la RD 204, la RD 496 et la route de Lyon. L’événement, qui s’est déroulé en présence de plusieurs élus locaux, s’inscrit pleinement dans la stratégie cycliste du Département, définie dans le schéma de développement du vélo « Loire Terre de Vélo 2027 ». Avec un investissement de 350 000 € financé intégralement par le Département, ce projet ambitieux au service des mobilités douces vise à améliorer la continuité des itinéraires cyclables et à renforcer la sécurité des cyclistes et des piétons. Outre la création de voies vertes de 3 mètres de largeur, permettant une circulation fluide et sécurisée autour du rond-point de la Bruyère et le long de la RD 204, ces infrastructures assurent une liaison efficace entre les différents pôles d’activité de la commune, notamment la zone commerciale et de loisirs de Savigneux.

Débutés en octobre 2024, il aura donc fallu 6 mois pour finaliser le projet avec seulement huit jours d’impacts réels observés sur les régulations de trafic, permettant ainsi de réduire au maximum les nuisances pour les usagers. Lors de l’inauguration, Jérémie Lacroix a évoqué la faisabilité d’une extension de cet aménagement en direction du Nord-Ouest de la base de loisirs : « Si le Département n’a pas vocation à porter directement ce projet, les discussions sont en cours entre les élus du Département, de la commune et de Loire Forez Agglomération. Des rencontres permettront d’explorer les possibilités de continuité de cet itinéraire. » a précisé le Vice-président aux routes et mobilités tout en rappelant que :
« Ce projet témoigne de l’engagement du Département pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement et répond aux attentes des habitants en matière de déplacements sécurisés et accessibles à tous. »
