Intempéries du 17 octobre : le Département au chevet des maires
Suite aux inondations qui ont durement frappé le canton du Pilat, c’est sous la neige que le Département a réuni les maires du secteur pour faire le point sur les dégâts et les travaux qui doivent progressivement effacer cet épisode.
Les maires ont répondu présents à l’invitation du Département. C’est à l’Auberge du Grand Bois que Valérie Peysselon et Jean-François Chorain, accompagnés des services des routes, ont présenté le bilan des zones les plus impactées par les inondations. Plusieurs routes et ouvrages d’art ont souffert très lourdement et ont nécessité immédiatement des aménagements temporaires de sécurité.Dès le lendemain suivant les impressionnantes précipitations, les équipes techniques et Jérémie Lacroix, Vice-président en charge des Routes se sont rendus sur place pour constater et déterminer les interventions prioritaires à mener pour garantir l’intégrité des infrastructures, et rétablir au plus vite des conditions de circulation sécurisées et optimales.
Les Assemblées départementales des 18 novembre et 2 décembre, ont permis le déblocage exceptionnel de 2 puis 4 millions d’euros, seulement pour les travaux d’urgence concernant une vingtaine d’opérations prioritaires, notamment sur la RD503 au niveau de Saint-Appolinard ou encore Saint-Sauveur-en-Rue, ou bien la RD1082 à la Versanne, mais aussi la RD7 entre Chavanay et Pélussin.Une réunion constructive où les Conseillers départementaux ont pu rappeler l’importance des enveloppes de solidarité, telle l’enveloppe voirie, qui offre une aide substantielle pour la réalisation des travaux des mairies sur leur propre réseau routier.
Enfin, après les pluies diluviennes, la neige : les élus ont invité les maires à diffuser largement le site inforoute42.fr, qui informe en temps réel sur l’état de circulation dans la Loire.