Accueil > Actualités > La flamme Olympique embrase la Loire

La flamme Olympique embrase la Loire

Depuis Athènes et après sa traversée de la Méditerranée à bord du Belem, la flamme protégée dans une lampe de mineur devenue torche aura été relayée par près de 2000 personnes dans l’hexagone. Ce samedi, c’est dans la Loire que la lumière olympique a brillé.

Les ligériens étaient nombreux ce 22 juin pour venir applaudir les 156 porteurs de la flamme olympique qui a parcouru nos sept villes ligériennes. Le Président Georges Ziegler accompagné de Jean Yves Bonnefoy vice-Président aux sports et à la jeunesse étaient tous deux présents pour cet événement historique qui a fait escale à Roanne, Charlieu, Montbrison, Feurs, Saint-Chamond, Firminy et enfin Saint-Étienne. 

Haute de 70 cm et pesant à peine 1,5 kg, la torche olympique a brillé de mains en mains dans les sept villes de notre département. Labellisé «Terre de Jeux 2024» et engagé auprès du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques pour accueillir le relais de la flamme, le Département de la Loire promeut régulièrement les valeurs sportives qui ont connu, lors de cette journée exceptionnelle, un moment exceptionnel. Sur notre territoire, ce sont 60 000 personnes qui ont vibré au passage tant attendu. Un moment que Georges Ziegler a qualifié « (…)de fête populaire unique en son genre. » ravivé par des valeurs sportives et olympiques « (…) qui me sont chères et que nous sommes fiers d’avoir pu offrir à nos habitants »

Parmi les relayeurs, Mélanie Berger-Volle, 102 ans. Cette femme au destin exceptionnel, juive Résistante durant la Seconde Guerre mondiale (et dont la petite fille gymnaste s’est elle-même illustrée lors des JO d’Atlanta en 1996), a été choisie par le Département de la Loire pour son extraordinaire histoire mêlant lutte et de courage. Symbolisant cet « Union des peuples » en acceptant de porter la flamme olympique, le passage de Mélanie Berger-Volle a été sans nul doute le moment d’émotion le plus fort de ce parcours. 

Plus tard, le président du conseil départemental a salué la « mise à feu » du chaudron olympique au pied d’un autre chaudron : le stade Geoffroy-Guichard. C’est en effet en tout début de soirée et sur le parvis du célèbre stade que la star du foot et ancien Vert Jean-Lichel Larqué a relayé la flamme qui a fini sa course dans la vasque olympique.