La Foire de Saint-Etienne ouvre ses portes
Une fois n’est pas coutume, l’ouverture de la Foire de Saint-Etienne marque la rentrée des grands événements locaux. Le Président du Département Georges Ziegler accompagné de nombreux élus a inauguré cette soixante-quinzième édition qui met le Japon à l’honneur.
C’est sous les roulements et gongs d’un tambour japonais que la soixante-quinzième édition de la foire de Saint-Etienne s’est ouverte ce vendredi 20 septembre. Durant dix jours, les spectateurs pourront déambuler dans les allées de l’événement stéphanois et découvrir les stands des 220 exposants.
Parmi eux, celui du Département de la Loire qui recevait le jour de son inauguration un ambassadeur de choix en la personne de son Président : Georges Ziegler. Ce dernier s’est ainsi félicité de la présence de ce stand qui permet de valoriser non seulement les actions de la collectivité mais également les richesses de notre territoire. Avec le dispositif « La Loire dans nos assiettes », les visiteurs pourront découvrir toutes les spécialités qui font la fierté de notre savoir faire local. Le Président a d’ailleurs rappelé les aides apportées par le Département aux producteurs ligériens, ainsi que le grand concours des produits fermiers qui voit ses lauréats s’afficher à la célèbre foire stéphanoise. « Sous le signe de la qualité, de l’authenticité et de l’innovation, ce stand illustre notre volonté de mettre en lumière les productions fermières ligériennes d’exception auprès du public, tout en mettant en exergue le savoir-faire de nos agriculteurs. Soutenir l’agriculture locale, les circuits courts et le bien manger, c’est célébrer les savoir-faire du territoire de la Loire afin de révéler et de magnifier l’ensemble des acteurs de la filière de la gastronomie, de la production à la transformation, de la réalisation au service. »
Jusqu’au 30 septembre, le pays du soleil levant sera à l’honneur avec des performances de samouraïs, des représentations de kabuki, des démonstrations de wadaiko, la splendeur des costumes des geishas, un arbre à vœux. Les passionnés de cosplay et amateurs de culture manga auront également l’opportunité de concourir et de se distinguer.