Accueil > Actualités > La hausse démographique de la Loire saluée par le président Georges Ziegler

La hausse démographique de la Loire saluée par le président Georges Ziegler

Comme chaque année, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publie ses données sur l’évolution de la population. Des chiffres qui ont donné l’occasion de constater la hausse du nombre d’habitants dans le département de la Loire. Explications. 

Georges Ziegler, président du Département de la Loire, a pris connaissance des derniers chiffres de l’INSEE concernant la démographie du territoire. Le célèbre institut détaille cette fin d’année dans un rapport complet de 32 pages les caractéristiques de recensement et de comparaison sur une période couvrant de 2022 à aujourd’hui l’évolution comme la structure de la population. Qu’il s’agisse des familles, des ménages, des chiffres liés au logement, de la démographie des entreprises et des établissements de tourisme comme de l’analyse des électeurs, le constat est sans appel : sur la période de 2016 à 2022, la population ligérienne a augmenté de 0,2 % par an.Faisant ainsi de notre département le 4ᵉ de la région Auvergne Rhône-Alpes, derrière le Rhône, l’Isère et la Haute-Savoie. Georges Ziegler a salué la dynamique démographique dans la Loire en déclarant : « Je suis ravi de constater que la population de la Loire atteint cette année 772 000 habitants. Ces données chiffrées témoignent de l’attractivité de notre département. Cette croissance, bien que contenue, illustre la vitalité de notre territoire. Malgré les défis économiques et démographiques, la Loire attire et retient ses habitants grâce à une qualité de vie reconnue et un tissu économique dynamique. »

Il est aussi revenu sur cette évolution « (…) fruit des politiques ambitieuses menées par le Département et les collectivités locales : renforcement des infrastructures, soutien à l’innovation, préservation du patrimoine et de l’environnement. Dans un contexte financier inédit, le Département reste un partenaire clé des communes, rurales comme urbaines. Nous poursuivons nos engagements pour soutenir le développement harmonieux du territoire tout en répondant aux nombreux défis qui se dressent devant nous dont l’accès aux soins en milieu rural, le vieillissement de la population, la lutte contre la précarité ou encore le maintien de la qualité des déplacements routiers et ferroviaires. Pour 2025, le Département s’engage à maintenir les services publics de proximité et à promouvoir une transition écologique et solidaire. Nous ne laisserons personne en chemin. » En cette fin d’année, le président Georges ZIegler en a profité pour adresser, au nom de l’Assemblée départementale, ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité à l’ensemble des habitants de la Loire.