La Maîtrise de la Loire célèbre ses 30 ans : Retour sur une pépite pédagogique financée et gérée par le Département
Le projet unique de la Maîtrise voit le jour en 1992, proposant aux élèves de la sixième à la terminale un enseignement musical gratuit tous les après-midis, assuré par des professeurs spécialisés. Ce cursus, accueillant 112 collégiens et 35 lycéens par an, a été reconnu pôle d’excellence par l’Education nationale. Cette filière de talent est entièrement gérée et financée par notre Département : une fierté ligérienne ! Les élues Danièle Cinieri et Corinne Besson-Fayole ont ce matin (re)présenté à la presse une filière d’excellence – en présence du président Georges Ziegler et du directeur de la Maîtrise, Jean-Baptiste Bertrand.
La Maîtrise de la Loire s’impose aujourd’hui comme une école de vie, où les élèves apprennent très tôt le respect et le vivre ensemble. A travers le chœur de laMaîtrise, chaque élève est autonome, tout en faisant partie d’un collectif soudé. En plus de cours de chant et de grammaire musicale, le programme dispense des cours de théâtre, de danse ou encore declavier. Une occasion pour les élèves de développer de nouvelles compétences, de gagner en confiance et en maturité.
Danièle Cinieri, conseillère départementale déléguée en charge de la Maitrise s’en réjouit: « C’est une pépite ! Un lieu d’excellence, où se transmettent debelles valeurs. Je suis extrêmement fière de pouvoir contribuer à la pérennité de ce projet. »
Au-delà d’un programme éducatif, la Maîtrise joue un rôle important dans la dynamique culturelle de notre département, réalisant entre 15 à 20 concerts par an, au théâtre des Pénitents, à la Bâtie d’Urfé ou encore à l’Opéra de Saint-Etienne. Les spectacles de nos jeunes ligériens ont aussi une dimension sociale, comme en témoigne le projet « La Maîtrise enchante les séniors » – transformant nos EHPAD en scènes de concert, le temps d’une parenthèse musicale. Corinne Besson-Fayole, vice-présidente en charge de la Culture, indique : « Je suis fière de porter des initiatives culturelles ayant un si bel impact sur notre communauté. »
Georges Ziegler, président du département, souligne également son attachement au projet : « LaMaîtrise de la Loire, au-delà de son rôle éducatif, est un véritable joyau culturel qui favorise l’épanouissement artistique de ses élèves. Le soutien financier et la gestion dévouée du Département envers cette initiative témoignent de son profond engagement en faveur de la jeunesse et de lapromotion de la culture ».
Grandir en musique peut aussi ouvrir la voie à une carrière professionnelle dans le domaine du spectacle vivant. Cela a notamment été le cas pour Marion Grange – entrée à la Maîtrise en 1996 – aujourd’hui soprano jouissant d’une carrière internationale. Roxane Macaudière, également maîtrisienne, a remporté le concours de talents Prodiges (TF1) en 2018 et aspire à une carrière dechanteuse lyrique. De belles réussites.