L’abbaye de Charlieu et le Prieuré de Pommiers-en-Forez dans la dernière ligne droite…
Il y a 3 ans, le Département de la Loire candidatait pour faire apparaitre les sites clunisiens dont il est propriétaire au patrimoine mondial de l’UNESCO. La fédération a dévoilé ses choix. Des trente-trois sites retenus, les abbayes de Charlieu et Pommiers-en-Forez consacrent le patrimoine ligérien.
Sylvain Dardoullier, Conseiller départemental spécial en charge des propriétés culturelles et des aides au patrimoine est comblé. En effet, pour l’élu également Secrétaire français de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, cette étape cruciale qui s’est jouée ce 12 octobre pour les sites clunisiens de la Loire est aussi le résultat d’un long travail. En effet, des 113 sites en Europe (dont 6 sur notre territoire), la candidature déposée en 2021 par le Département pour faire apparaître ses trésors clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO, trois ont été adoptés par la commission spéciale. Aussi, c’est une nouvelle étape franchie pour l’abbaye de Charlieu et le Prieuré de Pommiers-en-Forez (toutes deux propriétés de notre collectivité) qui ont remporté à Cluny cette célèbre validation.
Étape cruciale du long processus engagé il y a trois ans. Le Président Georges Ziegler, qui s’est réjoui de cette nouvelle a salué «(…) la collaboration constructive du Département avec les services des communes, des acteurs associatifs et des offices de tourisme qui ont mis en valeur nos richesses patrimoniales. » Il faudra néanmoins attendre encore une demie décennie pour que soit reconnue à « valeur universelle exceptionnelle » de ces sites clunisiens pour valider l’inscription sur la liste du patrimoine mondial. D’ici ce temps long, le Département de la Loire poursuit l’entretien et la mise en avant et en réseau de ces sites exceptionnels qui racontent notre histoire. L’expo-dossier « La Loire, des histoires clunisiennes », est d’ailleurs présentée à l’abbaye bénédictine de Charlieu jusqu’au 29 décembre de cette année.