Le canton de Saint-Just-Saint-Rambert à l’honneur
Ce mardi 25 avril, les élus du Département ont visité durant une journée le canton de Saint-Just-Saint-Rambert. Le Président Georges Ziegler et les conseillers départementaux Sylvie Bonnet et Eric Lardon ont ainsi multiplié les rencontres et les échanges fructueux, tant avec les élus locaux qu’avec les chefs d’entreprise.
La menuiserie Christophe ROUX située à Merle-Leignec a été ce mardi la première étape d’une journée bien remplie. En présence du maire de la commune René AVRIL, du Conseiller départemental délégué Jean-François CHORAIN et du Vice-président délégué à l’Économie (LFA) Jean-Paul FORESTIER, les élus du Département ont pu découvrir l’un des fleurons économiques du canton.
Cette société crée il y a 40 ans et qui compte 55 salariés, connait un chiffre d’affaire en constante progression (+de 8.8M€). Spécialisée dans la menuiserie de plein air (équipement pour mobil-home, mobilier urbain, aménagements intérieurs et extérieurs…), cette entreprise attachée à la production locale œuvre à faire rayonner son territoire.
Suite à cette visite, le président et les conseillers départementaux, Sylvie Bonnet et Eric Lardon sont allés à la rencontre des maires du canton afin d’échanger sur l’action du Département. Cette séance de travail qui permet à la fois de faire émerger des projets structurants et à la fois d’agir en proximité contribue surtout à améliorer le cadre de vie des habitants.
Cette mission assurée par le Département et ses élus, est caractéristique de la méthode du Président et de la Majorité départementale : « Cette tournée des cantons, je l’ai engagée en mars 2017 dans un souci constant d’agir avec pragmatisme et en proximité, mais aussi en complémentarité des collectivités », a souligné le président Georges Ziegler.
Ce lien de proximité entretenu par le Département avec le territoire se traduit par un soutien financier conséquent. Premier partenaire des communes et intercommunalités, le Département a versé à l’échelle du canton, près de 2,3 millions d’euros d’aides entre 2021 et 2022, en soutien à plus de 76 projets, essentiellement portés par les 17 communes du Canton.
Après ce temps d’échanges, les élus départementaux se sont rendus au CD2E (centre départemental d’entretien et d’exploitation des routes) à Usson-en-Forez.
En présence du maire Hervé BÉAL, la visite de ce centre a permis de dévoiler ses missions principales. En effet, l’entretien et la gestion des routes départementales lui incombent sur 5 communes du canton et 51km de routes. Avec la particularité d’être situé à plus de 900m d’altitude, ce point d’ancrage permet une intervention au plus près de l’événement en viabilité hivernale. Le Président Georges Ziegler a salué le travail remarquable réalisé par les agents tout au long de l’année.
Après un temps de discussion avec les maires du canton, tous se sont retrouvés autour de Pascal CALAMAND (Président de la CMA) et président directeur général des établissements d’Electricité THEOLEYRE à Usson-En-Forez.
Le Président de Chambre des Métiers et de l’Artisanat, aux compétences multiples en matière de responsabilité économique sur le territoire, a pu redire l’importance du soutien des collectivités pour le développement des entreprises. Hervé BÉAL, Maire de Usson-en-Forez et René AVRIL (représentant du Président de LFA) ont salué à leur tour nos élus départementaux pour les nombreux soutiens apportés aux différentes filières.